AFP - Agence France Presse
    vendredi 8 novembre 2019, 16h16 UTC

    Masters de tennis: derrière Djoko and co, les jeunes piaffent d'impatience

    image

    "Pour le moment, ils sont meilleurs que nous mais...". Les propos de l'Allemand Alexander Zverev, frappés de l'insolence de ses 22 ans, illustrent bien l'aplomb de la nouvelle génération décomplexée du tennis mondial.

    Sur la photo de groupe prise devant l'Arène où se déroulera l'édition 2019 du Masters à partir de dimanche, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer sont les plus près du trophée qui sera remis dans 10 jours au vainqueur.

    Mais autour d'eux, les encerclant presque, mais à une distance respectueuse, la jeune garde rôde avec Stefanos Tsitsipas, 21 ans, le tenant du titre Alexander Zverev, 22 ans, et Daniil Medvedev et Matteo Berrettini, 23 ans.

    Après avoir remporté l'an passé le Next Gen, le Masters réservé aux joueurs de moins de 21 ans, ses performances sur le circuit lui ont permis dès l'année suivante d'entrer dans la cour des "grands".

    Il ne faut pourtant pas voir dans ces affirmations un manque de respect, mais un simple constat, partagé d'ailleurs par ses aînés.

    "C'est le cycle de la vie et c'est sain pour le sport", a ajouté l'Espagnol.

    "Rafa, Novak et Roger ont eu une grande rivalité depuis de très nombreuses années. Elle a démarré jeune", a souligné Zverev, dont le titre l'an dernier avait déjà sonné comme un coup de semonce pour la vieille garde.

    Mais les places promettent d'être chères et la lutte acharnée.

    - Adoubés par le Djoker -

    Berrettini, premier Italien depuis 41 ans à disputer le Masters est un peu l'exemple de ces stars potentielles de demain longtemps restées sous le radar.

    Cette génération a, en tout cas, été adoubée par ses glorieux anciens.

    "On ne durera pas éternellement et, avec eux, notre sport sera dans de bonnes mains. Ils comprennent et respectent ce sport", a-t-il assuré.

    hap/dif

    ...

    Contacter Be Sport