AFP - Agence France Presse
    jeudi 14 novembre 2019, 18h36 UTC

    Masters: Berrettini sauve l'honneur face à Thiem avant Djokovic-Federer

    image

    Bien que déjà éliminé, Matteo Berrettini (N.8) est devenu le premier Italien à gagner un match en simple au Masters, jeudi, en battant l'Autrichien Dominic Thiem (N.5), déjà qualifié pour les demi-finales, en deux sets 7-6 (7/3), 6-3.

    Tous les regards sont maintenant braqués vers le match-couperet en soirée entre Novak Djokovic (N.2) et Roger Federer (N.3) --tous deux vainqueurs de Berrettini mais battus par Thiem--, dont le vainqueur accompagnera l'Autrichien dans le dernier carré.

    Il s'agira de la 49e confrontation entre les deux hommes. Et si le Serbe n'aura certainement pas l'appui du public, tout acquis à la cause de "Roger", il aura au moins l'avantage psychologique de mener 26 à 22 et d'avoir remporté les 5 dernières rencontres, dont la finale de légende en cinq sets à Wimbledon cette année.

    - Thiem, déjà la tête à sa demie -

    Les deux hommes s'étaient croisés en quart de finale à Shanghai, avec une victoire de l'Italien 7-6 (10/8), 6-4, avant que Thiem ne prenne sa revanche chez lui à Vienne en trois sets 3-6, 7-5, 6-3 quinze jours plus tard.

    Thiem s'est montré beaucoup moins entreprenant que lors de son match incroyable mardi, où il avait renversé Djokovic avec une audace et une prise de risque folles 6-7 (5/7), 6-3, 7-6 (7/5) en 2 h 46 min. 

    Même s'il a remonté un break de retard dans la première manche, Thiem n'a marqué que 12 points sur des coups gagnants sur tout le match, moins que lors du seul premier set contre Djoko et bien moins que les 30 de son adversaire sur la rencontre.

    Berrettini en a profité pour écrire une petite page d'histoire de tennis national, puisqu'il est le premier Italien à ne pas rentrer bredouille d'un Masters, contrairement à Corrado Barazzutti en 1978 ou Adriano Panatta avant lui, en 1975.

    "Être ici n'était pas un objectif au début de l'année, même pas avant l'US Open (où il a atteint les demi-finales), vous savez, je n'y pensais pas", a-t-il confié.

    "Il y a quelques parties de mon corps qui ne se sentent pas trop bien", a-t-il reconnu, "mais c'est la vie d'athlète. Je vais juste travailler pour m'améliorer", a-t-il confié avant de partir à Madrid pour participer à la Coupe Davis nouvelle formule.

    hap/chc

    ...

    Contacter Be Sport