AFP - Agence France Presse
    jeudi 30 janvier 2020, 11h28 UTC

    Coronavirus en Chine: le calendrier sportif continue à être chamboulé

    image

    Epreuve de Coupe du monde de ski alpin annulée et Mondiaux d'athlétisme en salle reportés mercredi, Championnat national de football suspendu jeudi: le calendrier sportif continue à être bouleversé par l'épidémie de coronavirus en Chine.

    . Epreuves annulées, reportées ou déplacées

    - Athlétisme, championnats du monde en salle: prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars, ils ont été repoussés à 2021. Ce devait être le premier grand évènement de l'année en athlétisme, seulement quatre mois avant les Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet - 9 août). La Fédération asiatique d'athlétisme avait déjà décidé d'annuler les championnats continentaux en salle prévus les 12 et 13 février à Hangzhou.

    - Ski alpin, étape de la Coupe du monde masculine: la montagne Xiaohaituo dans le district de Yanqing, à 50 km au nord de Pékin, site des JO d'hiver 2022, devait accueillir du 12 au 16 février une descente et un super-G de ski alpin comptant pour la Coupe du monde. La FIS n'a pas précisé si ces épreuves seraient reprogrammées dans un autre lieu.

    - Boxe, qualifications olympiques: prévu initialement du 3 au 14 février à Wuhan, centre de l'épidémie du nouveau coronavirus, le tournoi a été reprogrammé à Amman (Jordanie) du 3 au 11 mars.

    - Basket, tournoi féminin de qualification olympique: programmé du 6 au 9 février à Foshan (est de la Chine) entre la Chine, la Grande-Bretagne, l'Espagne et la Corée du Sud, le tournoi a été déplacé à Belgrade aux mêmes dates.

    - Natation, World Series de plongeon: prévue du 7 au 9 mars à Pékin, l'étape chinoise a été annulée, a annoncé la fédération internationale de natation. Les séries mondiales de natation synchronisée, prévues à Suzhou du 23 au 25 avril, sont également en question.

    - Formule 1, Grand Prix de Chine: prévu à Shanghai du 17 au 19 avril, il attire des dizaines de milliers de fans. "Nous surveillons la situation", a déclaré la FIA dans un communiqué. 

    - Football, qualifications Coupe du monde: La Chine doit recevoir les Maldives le 26 mars et se rendre à Guam le 31 mars. La décision pour déplacer ou reporter ces rencontres internationales sera prise "ultérieurement", a précisé la fédération chinoise de football.

    - Conférence: la convention SportAccord, qui réunit chaque année les présidents des grandes fédérations sportives internationales et les patrons du mouvement olympique, dont le président du CIO Thomas Bach, doit avoir lieu à Pékin du 19 au 24 avril. SportAccord "surveille de près la situation", a détaillé lundi à l'AFP un porte-parole.

    ...

    Contacter Be Sport