AFP - Agence France Presse
    jeudi 13 février 2020, 12h27 UTC

    Drame de Furiani: l'Assemblée ne veut plus de matches de football le 5 mai

    image

    Afin de "ne jamais oublier", l'Assemblée nationale a voté jeudi pour un jour sans match de football professionnel les 5 mai en France, en hommage aux 18 morts et milliers de blessés de la catastrophe du stade de Furiani, le 5 mai 1992 en Corse.

    Portée par le député corse Michel Castellani (Libertés et territoires), la proposition de loi a été adoptée en première lecture à la quasi unanimité et doit maintenant être examinée par le Sénat.

    "J'ai demandé à mon fils de descendre et de rester plus bas. Bien d'autres n'ont pas eu cette chance". Avant le coup d'envoi, vers 20H20, "le bruit terrible tel un train qui passe dans mon dos" et le drame: 18 morts et "2.357 blessés", après la chute de la partie haute de cette tribune. 

    Depuis, le collectif des victimes et leurs familles demande l'interdiction des matches le 5 mai, mais fait face aux réticences de la Ligue et de la Fédération, gênées dans l'organisation de leurs compétitions.

    - "Pas insurmontable" -

    "Reporter les matches ne me semble pas insurmontable", a estimé Mme Maracineanu, tout en reconnaissant que l'organisation des manifestations sportives ne relève pas du législatif, mais des instances, Fédération et Ligue de football professionnel.

    "Si on peut déplacer les matches lorsqu'il s'agit d'un samedi, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible les autres jours de la semaine", a jugé Mme Maracineanu.

    - "Légiférer sur l'émotion" -

    La proposition de loi a obtenu un soutien de tous les bancs politiques avec 85 voix pour, une abstention et un vote contre de la députée LREM Anne-Christine Lang.

    La députée MoDem Géraldine Bannier a voté la proposition de loi "par respect pour les victimes", mais s'est "interrogée sur la jurisprudence qu'elle pourrait engendrer pour d'autres événements tragiques à venir".

    Plusieurs élus ont critiqué les réticences des instances sportives sur le sujet, la gauche s'en prenant à la "cupidité" de la Ligue et de la Fédération. 

    adc/chl/cs/shu

    ...

    Contacter Be Sport