AFP - Agence France Presse
    dimanche 16 février 2020, 20h19 UTC

    Top 14: Bordeaux en tête, Paris respire, le Racing ambitieux

    image

    Chassé-croisé en tête et en queue de Top 14: Bordeaux-Bègles a repris à Lyon la place de leader, que les deux clubs se disputent depuis le début de saison, et le Stade Français a laissé la lanterne rouge à Agen.

    En remportant le choc contre Toulouse (30-27) en clôture de la 15e journée, le Racing a pris la 3e place, son meilleur classement de la saison. Après deux week-end sans Top 14 pour cause de Six nations, cette journée a en tout cas confirmé la densité du championnat, avec huit équipes en lice pour six places qualificatives pour la phase finale.

    "Je n'ai pas eu peur mais un peu quand même": la phrase du manager de Bordeaux-Bègles Christophe Urios résume mieux le match entre les deux premiers du classement que le score lui-même, 37-19. Les Girondins, entrés trop tendrement dans ce choc contre le LOU, ont bataillé pour trouver les ressources pour gagner et... prendre le bonus offensif en fin de match grâce à deux essais dans les dix dernières minutes de Seta Tamanivalu et de Santiago Cordero.

    Le tout en restant dans les deux premiers et en se hissant directement en demi-finales? La route est encore longue, mais Bordeaux, et Lyon, forment décidément un duo inédit qui ne se quitte plus et qui compte encore de la marge sur ses poursuivants. 

    Dixième à l'issue de la 11e journée, le Racing monte ce dimanche sur le podium. Les hommes de Laurent Travers sont sur une série de cinq victoires d'affilée, de quoi nourrir des ambitions avant le déplacement au LOU, dimanche prochain.

    Si Kolbe a réalisé un grand match à Nanterre, avec notamment un 4/5 face aux poteaux, "l'imagination a des limites" a avancé Mola, qui sait que, désormais, chaque match sera important dans la course finale.

    Quatrième, Toulon (40 pts) a commencé l'ère post Mourad Boudjellal, qui n'est officiellement plus président, par une victoire sans bonus et sans briller (34-17) contre Brive. Suffisant pour s'installer durablement dans les six ? Pas sûr: seul quatre points séparent le RCT de Montpellier, 7e.

    . Paris libéré, La Rochelle dépité

    Paris est la 7e meilleure équipe lors des cinq dernières journées, avec trois victoires, dont une de prestige contre le tenant du titre Toulouse. Enfin des résultats à la mesure de leur puissance financière (plus gros budget), depuis la reprise en main, sous la houlette du duo d'entraîneurs Laurent Sempéré et Julien Arias et du directeur général Thomas Lombard.

    ole/bpa

    ...

    Contacter Be Sport