AFP - Agence France Presse
    mardi 18 février 2020, 18h47 UTC

    XV de France: Marchand, le Chat et la souris

    image

    L'un a déjà connu une Coupe du monde et l'enfer du Millennium ; l'autre est le titulaire du moment, victorieux de l'Angleterre et de l'Italie: Camille Chat et Julien Marchand se disputent le poste de talonneur, avant le choc au pays de Galles pour les Six nations samedi.

    Longtemps dans l'ombre du capitaine des Bleus Guilhem Guirado, Camille Chat espérait enfiler le costume de titulaire avec le Tournoi-2020, quatre ans après sa première sélection. Mais une blessure à un mollet l'a contraint à jeter l'éponge pour les deux premiers rendez-vous. 

    C'est un problème de riche d'avoir deux titulaires en puissance à ce poste clé mais Fabien Galthié et son staff devront tout de même choisir qui débutera, numéro 2 dans le dos, une affiche déterminante dans la chasse au premier Tournoi depuis 2010.

    Les 26 sélections - dont huit comme titulaire - du Racingman vont-t-elle primer ? Dans l'esprit du sélectionneur en tout cas, Chat était censé, avant sa blessure, être titulaire.

    Il le sait aussi, la concurrence est un "éternel recommencement", aujourd'hui face à Marchand, mais aussi avec l'autre Toulousain Peato Mauvaka, numéro 3 dans la hiérarchie, et Teddy Baubigny, son coéquipier du Racing.

    . Continuité avec Marchand

    Revenu d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, il y a un an contre... les Gallois, une blessure qui l'a privé de Coupe du monde, Marchand s'est depuis montré sans appréhension pour ses deux premières titularisations en Bleu, face aux solides packs anglais et italien, avec une grosse présence défensive, de nombreux plaquages réussis et un engagement constant.

    Mathieu Blin souligne, en sa faveur, sa complémentarité avec Cyril Baille, son compagnon de première ligne à Toulouse: "C'est facilitant, ils ont l'habitude de travailler ensemble. Il faut une capacité à avoir des repères collectifs, des réflexes qui ne viennent qu'avec l'expérience et qui sont forcément optimisés quand on joue en club, pour les prises d'accroche en mêlée ou les combinaisons en touche".

    Pas sûr. Ces bémols, Chat aussi les essuyait pendant la Coupe du monde: "J'ai été critiqué pour un lancer contre l'Argentine, après il n'y a pas eu de soucis", tempère l'intéressé, "il y a cette image qui me suit mais je sais d'où je pars et où je vais". A Cardiff, où les Bleus n'ont plus gagné depuis dix ans.

    ...

    Contacter Be Sport