AFP - Agence France Presse
    mardi 25 février 2020, 15h46 UTC

    Le gouvernement grec et l'UEFA s'engagent à assainir le football grec

    image

    "Assainir le football grec": c'est l'objectif de la déclaration d'intention signée mardi à Athènes par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et l'UEFA, en présence du vice-président de la Fifa Greg Clarke.

    "Nous avons pris une décision politique, celle d'assainir pour de bon le football grec, et nous sommes impatients de recevoir votre aide pour mener à bien cette mission", a déclaré le chef du gouvernement à l'adresse d'Aleksander Ceferin, le patron de l'UEFA.

    L'UEFA doit livrer sous trois mois une étude esquissant des pistes d'amélioration pour le football grec. 

    M. Ceferin a dit son souhait de voir la Grèce "redevenir un des meilleurs pays, comme en 2004" lorsque la sélection nationale avait remporté l'Euro à la surprise générale.

    L'opposition des deux grands ennemis a pris une ampleur inédite en décembre, lorsque le club du Pirée a accusé le propriétaire de son rival de détenir des parts d'un autre club de première division, Xanthi, pratique illégale passible d'une relégation. Saisie, la délégation du sport professionnel a conclu à l'irrégularité.

    Le gouvernement se trouve écartelé entre deux présidents de club par ailleurs puissants hommes d'affaires et de médias, dont les intérêts vont bien au-delà du football.

    Quant au patron de l'Olympiakos, proche du parti au pouvoir Nouvelle Démocratie (ND), son nom est associé à une affaire de trafic de drogues et un scandale de matchs truqués.

    ...

    Contacter Be Sport