AFP - Agence France Presse
    jeudi 27 février 2020, 13h09 UTC

    Violences sexuelles: aux "Français Volants", une soirée face aux parents pour entamer la thérapie

    image

    "On le croisait quand même tous les jours": le club parisien historique de patinage et de hockey sur glace des Français Volants, "traumatisé" par les révélations d'abus sexuels de l'un de ses dirigeants, Gilles Beyer, a entamé mercredi soir sa thérapie par une réunion entre des parents inquiets, en colère ou sceptiques, et une association de protection des victimes.

    "Vous vous dites que c'est bien que votre fille aille en club pour progresser (...) et puis on se retrouve comme chez les curés, où tout est étouffé, tout est caché". Comme une soixantaine de parents, Sylvain, un Parisien de 48 ans qui préfère ne pas donner son nom, est venu passer la soirée au siège du comité olympique français, en bordure du périphérique parisien, pour prendre des informations auprès de l'association Colosse aux pieds d'argile.

    D'abord accusé de viols par les anciennes patineuses qu'il entraînait, Hélène Godard et Sarah Abitbol, respectivement à la fin des années 70 et au début des années 90, quand elles avaient 13 à 14 ans pour la première, 15 à 17 ans pour la seconde, Gilles Beyer a aussi été mis en cause pour des faits beaucoup plus récents alors qu'il était délégué général du club, dont la patinoire se trouve à Bercy.

    - "Climat anxiogène" -

    "On le croisait quand même tous les jours. Quand on l'a appris... ça donne envie de vomir", confirme Blandine Le Marchand, 47 ans, dont un fils est licencié en hockey, dans ce club fondé en 1937, où de nombreux champions du patinage ont été formés.

    "Je serais quand même très étonné s'il n'était au courant de rien", redoute Sylvain, l'un des parents.

    "On est là pour expliquer aux parents comment fonctionne un prédateur (...) comment identifier une victime par rapport au changement de comportement qu'elle peut avoir, capter les signaux", explique-t-il après la réunion, dont les journalistes étaient tenus à l'écart.

    La prochaine fois, "ce sera avec les enfants, par tranche d'âge, à la patinoire", conclut-il. 

    ...

    Contacter Be Sport