AFP - Agence France Presse
    lundi 30 mars 2020, 15h34 UTC

    Foot: Ligue 1 contre diffuseurs, la bataille des droits TV est lancée

    image

    D'un côté, un championnat à l'arrêt. De l'autre, des diffuseurs aux grilles vidées. Et au milieu, une manne en suspens... La guerre des droits télévisés a commencé dans le football français, une bataille qui engage la survie financière de nombreux clubs de Ligue 1.

    Canal+, le diffuseur historique de la L1, a lancé la première offensive en annonçant à la Ligue de football professionnel (LFP) son intention de ne pas honorer le prochain versement des droits TV de la saison, via une lettre de son président révélée par le quotidien L'Equipe. 

    Déjà fragilisées par les mesures liées à la pandémie de coronavirus, dont la suspension des matches synonyme d'absence de revenus de billetterie et le report de toute opération événementielle, les écuries de Ligue 1 vont donc devoir intégrer dans leurs projections budgétaires ce nouveau manque à gagner. 

    - Des pertes "quoi qu'il arrive" -

    "Avec les diffuseurs, on est dans une relation entre acheteur et fournisseur. Nous ne sommes pas dans un scénario de rupture. Ils ont des problèmes, nous avons les nôtres, un dialogue doit s'instaurer et des solutions seront trouvées", estime le dirigeant, membre du Conseil d'administration de la LFP. "Je ne pense pas que la décision de Canal soit irrémédiable."

    De son côté, la Ligue a insisté sur le fait qu'une partie des versements attendus début avril de la part de Canal+ correspondait à des matches déjà livrés avant la suspension du championnat, pour un montant de 43 millions d'euros. 

    - Période d'incertitudes -

    "L'enjeu est important pour les chaînes: elles ont acheté des droits et les événements ne sont plus accessibles à la totalité des consommateurs", développe Yves Morales, socio-historien au Cresco (centre de recherches, corps, sport) de Toulouse. 

    Une période d'incertitudes s'ouvre donc sur le foot français et son financement, d'autant qu'un autre versement est attendu pour début juin de la part de Canal et beIN. 

    Mais tant que la fin de saison 2019-2020 n'est pas reprogrammée, le calendrier de la saison prochaine est, lui aussi, en suspens. "Au Conseil d'administration de la LFP d'entamer le dialogue avec le nouveau diffuseur pour caler une date plausible de début de championnat", exhorte Bernard Joannin. Conscient toutefois qu'avant de pouvoir "mettre en place des plans d'action, il faudra connaître l'issue de cette pandémie".

    ...

    Contacter Be Sport