AFP - Agence France Presse
    samedi 25 avril 2020, 10h05 UTC

    Foot: la Chine affiche sa soif de Mondial avec de nouveaux stades

    image

    Objectif Mondial? En Chine, des milliards d'euros sont investis dans de nouveaux stades de football, avec l'ambition de faire du pays une superpuissance du ballon rond et d'accueillir une Coupe du monde, peut-être dès 2030.

    Une frénésie de construction peu sensible à l'actuelle épidémie de Covid-19, qui paralyse une grande partie du monde, ravage les économies et a entraîné la suspension de la majorité des compétitions sportives.

    D'une capacité de 100.000 places, cette future enceinte en forme de fleur de lotus devrait devenir un temps la plus grande du monde dédiée au football -- devant le Camp Nou de Barcelone -- lors de sa livraison d'ici fin 2022.

    Le pays devrait ainsi disposer d'au moins 12 nouvelles grandes enceintes de football d'ici deux ans, a compté le quotidien officiel Southern Metropolis Daily, saluant "une nouvelle ère" pour le ballon rond chinois.

    - Gros titres -

    Pour lui, la question n'est pas de savoir si le pays déposera ou non un dossier. Mais quand.

    Le futur nouveau stade du Guangzhou Evergrande a fait les gros titres de la presse internationale en raison de son immense capacité et de son architecture peu orthodoxe.

    Beaucoup se demandent toutefois pourquoi un club avec une affluence moyenne à domicile de 50.000 spectateurs a besoin d'une enceinte aussi gigantesque.

    "Et puis, ils vont pouvoir s'enorgueillir d'avoir la plus grande enceinte professionnelle de football au monde."

    La plupart des stades actuellement utilisés par les clubs chinois sont omnisports, c'est-à-dire qu'une piste d'athlétisme est située entre la pelouse et les tribunes. 

    A Shanghai, qui nourrit l'ambition d'accueillir les Jeux olympiques, un stade de 33.000 places doit être livré en 2021 pour le gros club de la ville: le SIPG, dans lequel évoluent notamment les Brésiliens Oscar et Hulk.

    Pour Simon Chadwick, directeur des Sports eurasiatiques à l'École de management de Lyon, la Chine veut aussi grâce à ces nouvelles enceintes sportives montrer "qu'elle se développe" et "devient plus forte".

    "La Chine essaie d'utiliser ces enceintes au design très particulier pour attirer les gens et l'attention, et aussi pour faire comprendre que la Chine, finalement, souhaite avoir les mêmes choses que les autres pays". 

    ...

    Contacter Be Sport