AFP - Agence France Presse
    samedi 25 août 2018, 21h11 UTC

    Top 14: Clermont et les Franciliens flambent

    image

    Débuts en fanfare: le Stade Français, avec son nouveau manager Heyneke Meyer, le Racing 92 et Clermont, revanchard après une saison noire, ont tous débuté samedi la saison de Top 14 par une large victoire assortie du bonus offensif, respectivement à Perpignan et Toulon et à domicile contre Agen.

    La plus impressionnante est sans doute celle acquise par le Racing en soirée à Toulon (25-9), grâce à un Finn Russell de gala. L'ouvreur international écossais, recrue phare de l'intersaison, a inscrit un doublé coup sur coup pour gâcher la première officielle de Patrice Collazo à la tête du RCT, affaibli par le départ de plusieurs joueurs clés cet été (Ashton, Nonu, Vermeulen).

    Clermont, champion 2017 mais absent de la phase finale au printemps dernier pour la première fois depuis 2006, a également pris la mesure d'Agen (67-23) en seconde période, de nouveau promis à une âpre lutte pour le maintien mais en tête à la pause (16-15).

    L'ASM a fait la différence en seconde période, où elle a inscrit huit essais, dont deux par ses ailiers Samuel Ezeala et Alivereti Raka.

    Le premier, âgé de 19 ans, disputait son premier match chez les professionnels depuis son impressionnant KO en janvier face au Racing 92, tandis que le Fidjien, pressenti pour intégrer le XV de France, retrouvait les terrains en match officiel huit mois après sa grave blessure à un genou.

    Les Parisiens ont eux fait la différence en première période à Perpignan (46-15), avant le carton rouge sévère de leur capitaine Sergio Parisse (36e): ils menaient 29 à 3 à la mi-temps face à des Catalans dépassés pour leur premier match dans l'élite après quatre ans de disette.

    - Ramos douche le LOU -

    L'opération rédemption, après une saison dernière chaotique, est bien lancée pour le club du milliardaire suisse d'origine allemande Hans-Peter Wild, qui a fait venir cet été Meyer, ancien sélectionneur des Springboks, et plusieurs joueurs de premier plan (Fickou, Maestri et Sanchez).

    Bordeaux-Bègles s'est également imposé avec le point de bonus offensif, à la maison face à Pau (41-19), qui tenait le match nul jusqu'au dernier quart d'heure.

    Le match nul, Lyonnais et Toulousains, tous deux présents en phase finale la saison passée, ont dû s'en contenter (16-16). Il devrait davantage frustrer le LOU, demi-finaliste surprise au printemps, qui menait à domicile avant que Thomas Ramos n'égalise d'un drop sous le déluge (73e), cinq minutes après que Jean-Marc Doussain (ancien de la maison Rouge et Noir) lui eut donné l'avantage.

    La Rochelle a également vécu une fin de match sous tension mais a fini par s'imposer à la maison face au promu Grenoble (28-21) pour son premier match officiel depuis le départ avec fracas cet été de Collazo.

    Dimanche, Montpellier recevra Castres (17h05) pour une "revanche" de la dernière finale, remportée par les Tarnais.

    Contacter Be Sport