AFP - Agence France Presse
    samedi 22 septembre 2018, 18h21 UTC

    Top 14: Toulon se rassure un peu contre Agen

    image

    Toulon s'est un peu rassuré en battant Agen avec le bonus (33-3), samedi à Mayol, signant sa deuxième victoire seulement en cinq journées de Top 14, avant de se rendre chez le leader Clermont.

    Ouf! Après trois défaites en quatre matches, le RCT s'éloigne du fond du classement (10e) et double son adversaire du jour, grâce au bonus offensif, 9 points contre 8. Mais le jeu laisse encore à désirer.

    Les hommes de Patrice Collazo ne sont pas guéris pour autant. S'ils ont réussi une première période impeccable (19-0), avec des essais de Josua Tuisova (9), Éric Escande (17) Liam Messam (25), ils se sont ensuite un peu rendormis.

    Après cette entrée tonique, le RCT a entamé la seconde période sur les freins et s'est fait bousculer par Agen. Mais seule une pénalité de Leo Berdeu a évité aux Lot-et-Garonnais la fanny.

    Ils ont acculé les Toulonnais, mais leur révolte a été gâchée par de nombreuses fautes de main et en-avants.

    Mayol a longtemps tremblé pour son bonus offensif, mais Anthony Belleau l'a rassuré sur un exploit personnel. Profitant de l'appel d'un de ses avants, le demi d'ouverture s'est échappé et a traversé les 22 mètres avec le ballon, pour aplatir après un beau cadrage-débordement (69).

    Julian Savea, sa recrue star, a achevé le SUA sur une action de classe, jouant au pied pour lui-même avant d'offrir l'essai à un autre Néo-Zélandais, Malakai Fekitoa (75).

    Autre bonne nouvelle pour Toulon, dans ce début de saison difficile, le retour de François Trinh-Duc, dans une inhabituelle position de trois-quarts centre, une trouvaille de Patrice Collazo. Il a joué 45 minutes avant d'être remplacé par JP Pietersen.

    Finalement, sans son capitaine Mathieu Bastareaud, qui purgeait le premier de ses cinq matches de suspension, le RCT a au moins retrouvé le goût du succès. Mais il faudra en faire plus à Michelin.

    Contacter Be Sport