AFP - Agence France Presse
    mardi 27 novembre 2018, 22h14 UTC

    Le Bayern atomise Benfica, se qualifie en 8es de finale et sauve Kovac

    image

    Le Bayern Munich ressuscité a balayé mardi Benfica 5-1, avec des doublés de Robben et Lewandowski, et s'est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions, offrant un répit inespéré à son coach Niko Kovac, que tous les médias allemands voyaient déjà limogé dans les prochains jours.

    Le dernier déplacement des champions d'Allemagne à Amsterdam le 12 décembre décidera du vainqueur de la poule E. Avec 13 points contre 11 à l'Ajax, le Bayern pourra même se permettre un match nul. Benfica et Athènes sont éliminés.

    Robben a marqué deux fois en début de match (13e, 30e) puis Lewandowski a doublé la mise (36e, 51e). Ribéry a enfoncé le clou (76e) avec son tout premier but de la saison. Benfica a sauvé l'honneur par Gedson Fernandes (46e).

    Dans la présentation d'avant-match sur le plateau de Sky-Allemagne, il n'avait pourtant été question que d'une chose: la succession de Kovac. Experts et consultants s'entendaient pour dire qu'Arsène Wenger, l'ancien coach d'Arsenal, serait l'homme de la situation.

    - "Je suis un combattant" -

    Car s'il a tiré le meilleur parti d'un groupe facile en Ligue des champions, le Bayern est en détresse en championnat: deux victoires sur ses huit derniers matches, et une cinquième place à neuf points du leader Dortmund indigne des ambitions du club.

    Sourd aux menaces, Niko Kovac avait fait front avec courage la veille de la rencontre: "Je suis un combattant (...). Les mots +baisser les bras, abandonner, hisser le drapeau blanc+ n'existent pas dans mon vocabulaire", avait-il lancé.

    Pour cette partie cruciale, il n'avait même pas le choix de sa composition d'équipe, ou quasiment pas: six blessés (Coman, Tolisso, James, Thiago, Gnabry et Hummels) et treize joueurs de champ du groupe professionnel seulement à sa disposition.

    En attaque, à défaut de la fougue de la jeunesse, le Bayern misait donc sur l'expérience: Arjen Robben (34 ans), Müller (29 ans) et Ribéry (35 ans) étaient au soutien de l'avant-centre Robert Lewandowski.

    - Frisson de terreur -

    On peut toujours compter sur les vieux guerriers! Après un début de match un peu crispé, où l'on sentait surtout le besoin pour le Bayern de prendre des repères, Arjen Robben a enflammé l'Allianz Arena en déroulant sa "spéciale": slalom époustouflant dans la surface, tir enroulé du gauche dans la lucarne opposée. 1-0, 13 minutes de jeu, comme aux plus beaux jours!

    L'ailier néerlandais a récidivé à la 30e minute, lancé en contre sur son aile droite, il a effacé un défenseur et placé un tir, croisé cette fois, dans la lucarne. Lewandowski a alourdi le score six minutes plus tard d'une reprise de la tête sur corner.

    A la reprise, un frisson de terreur a parcouru l'Allianz Arena lorsque Gedson Fernandes a marqué après quelques secondes de jeu. A 3-1, le spectre d'un effondrement du Bayern, si fréquent depuis deux mois, a plané quelques minutes. Mais Lewandowski et Ribéry ont tué le match avec autorité.

    Humiliées, critiquées et attaquées de toutes parts, les stars du Bayern se sont enfin révoltées. Reste à savoir si cette victoire est un feu de paille ou l'annonce d'un nouvel espoir.

    Contacter Be Sport