AFP - Agence France Presse
    mercredi 23 janvier 2019, 13h06 UTC

    Open d'Australie: Tsitsipas à l'épreuve de Nadal pour une place en finale

    image

    Le jeune Gsrec Stefanos Tsitsipas, grande sensation de l'Open d'Australie, se heurtera au N.2 mondial Rafael Nadal avec une place en finale comme enjeu, jeudi à Melbourne, lors de la 11e journée de la première levée du Grand Chelem.

    Tsitsipas, arrivé à grande vitesse au sommet du tennis mondial en 2018 passant du 91e au 15e rang au classement ATP, a poursuivi son ascension fulgurante en Australie.

    Après avoir battu Roger Federer, N.3 mondial, en quatre sets en huitièmes de finale, le Grec de 20 ans a confirmé en quarts en faisant céder également en quatre manches Roberto Bautista Agut.

    Mais cette fois, l'obstacle Nadal semble d'une toute autre dimension: le Majorquin s'est en effet montré impressionnant depuis le début du tournoi. Après avoir été éloigné quatre mois de la compétition à cause de divers pépins physiques, il n'a fait qu'une bouchée de tous ses adversaires, et avalé en quarts le puissant Américain Frances Tiafoe (39e).

    A condition que son corps le laisse tranquille, Nadal sera le grandissime favori de cette demi-finale et atteindra, en cas de victoire, la finale de l'Open d'Australie, qu'il a remporté une seule fois en 2009, pour la cinquième fois.

    La seconde demi-finale entre le N.1 mondial serbe Novak Djokovic et le Français Lucas Pouille (31e), pour la première fois à ce niveau d'un tournoi du Grand Chelem comme Tsitipas, aura lieu vendredi.

    "Nole", sextuple vainqueur de l'épreuve, est toujours en course pour devenir, en cas de victoire finale à Melbourne, le seul détenteur du record de titres à l'Open d'Australie avec sept trophées.

    Chez les dames, l'Américaine de 25 ans Danielle Collins, révélation du tournoi, n'avait avant la quinzaine pas remporté le moindre de ses cinq précédents matches en Grand Chelem: elle vient d'en gagner autant en un seul tournoi, et disputera donc à 25 ans une première demi-finale à ce niveau.

    Cette joueuse (35e mondiale), venue sur le tard sur le circuit après avoir privilégié ses études, défiera cette fois la Tchèque Petra Kvitova (6e).

    Entreront ensuite dans la Rod Laver Arena, pour en découdre dans la seconde demi-finale, la Japonaise Naomi Osaka (4e), qui confirme son immense talent après avoir remporté à la surprise générale l'US Open en septembre dernier, et une autre Tchèque, Karolina Pliskova (8e).

    Pour en arriver là, l'une des deux soeurs Pliskova a sauvé en quarts quatre balles de matches avant de battre Serena Williams, qui a craqué dans la troisième manche.

    Programme de la 11e journée de l'Open d'Australie:

    Rod Laver Arena

    . Pas avant 14h00 locales (03h00 GMT)

    Petra Kvitova (CZE/N.8) - Danielle Collins (USA)

    . Pas avant 15h30 locales (04H30 GMT):

    Karolina Pliskova (CZE/N.7) - Naomi Osaka (JPN/N.4)

    . 19h30 (8H30 GMT):

    Stefanos Tsitsipas (GRE/N.14) - Rafael Nadal (ESP/N.2)

    Contacter Be Sport