AFP - Agence France Presse
    lundi 4 février 2019, 6h36 UTC

    Tour de San Juan: premier titre pour Winner, Alaphilippe 2e

    image

    Le Colombien Winner Anacona a remporté dimanche le Tour de San Juan, devant le Français Julian Alaphilippe, qui doit se contenter de la deuxième place, à l'issue des sept étapes de la course disputée en Argentine.

    Pour le Colombien de l'équipe Movistar, 30 ans, c'est la première victoire chez les professionnels. Et une surprise, dans une course où on attendait plutôt son compatriote Nairo Quintana.

    "Je suis heureux, c'est une victoire très importante pour ma carrière, car c'est mon premier titre chez les pro", a-t-il dit après la 7e et dernière étape. "C'était une course de haut niveau. Cela va me donner confiance pour la suite. J'ai réussi à faire la différence dans l'étape du Alto Colorado", l'étape reine (la 5e) avec arrivée au sommet d'un col à 2.500 mètres d'altitude.

    C'est à l'issue de cette 5e étape que Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) avait été relégué à la 2e place du classement général. Vainqueur de deux étapes et leader pendant quatre jours de la compétition sur les routes de la province de San Juan, au pied de la cordillère des Andes, il termine à 35 secondes du Colombien.

    L'Espagnol Oscar Sevilla (Team Medellin) complète le podium, à 57 secondes.

    Le Colombien Nairo Quintana a fait de la figuration. Il ne termine qu'à la 8e place du classement général, à une minute et demie du vainqueur.

    Pour les grosses pointures qui y participent, le Tour de San Juan est avant tout considéré comme une mise en jambes en début de saison, en plein été austral, loin de la rigueur de l'hiver européen.

    La 7e et dernière étape dimanche, un circuit dans la ville de San Juan, a été enlevée au sprint par l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe).

    Classement de la 7e étape et dernière étape (141 km):

    1. Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) 2h5426

    2. Álvaro Hodeg (COL/Deceuninck-Quick Step) mt

    3. Erik Baska (SVK/Bora-Hansgrohe) mt

    4. Manuel Belletti (ITA/Androni Giocattoli-Sidermec) mt

    5. Peter Sagan (SVK/Bora-Hansgrohe) mt

    Classement général final:

    1. Winner Anacona (COL/Movistar Team) 22h09:21.

    2. Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 35.

    3. Óscar Sevilla (ESP/Medellín Team) 57.

    4. Valerio Conti (ITA/UAE Team Emirates) 1:03.

    5. Félix Grosschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) 1:13.

    ...

    8. Nairo Quintana (COL/Movistar Team) 1:29.

    Contacter Be Sport