AFP - Agence France Presse
    samedi 9 février 2019, 6h56 UTC

    Six Nations: les Gallois pour confirmer, l'Irlande se relever

    image

    Le pays de Galles visera une deuxième victoire en deux journées du Tournoi des six nations à l'occasion de son voyage en Italie samedi (17h45), a priori beaucoup plus aisé que celui de l'Irlande en Ecosse (15h25), une semaine après sa défaite contre l'Angleterre.

    Doubler la mise devrait être une simple formalité pour les Gallois, qui ont remonté un retard de seize points à la mi-temps, en ouverture face aux Bleus (24-19): les Azzurri restent sur 18 défaites d'affilée dans la compétition (trois Cuillers de bois) depuis une victoire contre l'Ecosse en février 2015.

    Le XV du Poireau pourrait lui, a contrario, égaler la meilleure série de son Histoire -- 11 succès de 1907 à 1910. Pour y parvenir, et signe qu'il ne considère pas l'Italie comme une réelle menace, le sélectionneur Warren Gatland a procédé à dix changements par rapport au week-end dernier.

    Le capitaine Alun Wyn Jones prendra place sur le banc et sera remplacé dans son rôle par Jonathan Davies, une première pour le centre.

    "C'est une opportunité à saisir pour les joueurs (qui entrent dans l'équipe). Nous avons un groupe de 31 joueurs, c'est important que tout le monde ait du temps de jeu d'ici la Coupe du monde, où nous aurons besoin d'eux" a déclaré Gatland.

    En cas de succès en Italie et, dans le même temps, d'une victoire des Anglais contre la France dimanche (16h00), les deux équipes s'offriraient un choc au sommet et potentiellement décisif pour le titre le 23 février à Cardiff.

    - Des Irlandais 'blessés' -

    Le XV de la Rose sort d'une démonstration de force en Irlande (32-20) qui, avec cette première défaite à domicile depuis novembre 2016, a perdu ses rêves de deuxième Grand Chelem consécutif.

    Mais demeure l'espoir d'un doublé, qui passe par une victoire à Murrayfield. Où les Irlandais, dominés dans les impacts le week-end dernier comme ils l'ont rarement été ces dernières années, se présenteront animés d'un esprit de revanche, selon le troisième ligne Peter O'Mahony: "Nous sommes blessés. La bête qui est en nous veut remettre les pendules à l'heure, ce que nous devons faire."

    "Il n'y a pas meilleur challenge qu'aller à Murrayfield. Il faudra se dépouiller et revenir à ce que nous savons bien faire" a-t-il ajouté.

    Ceci après avoir perdu un nouveau deuxième ligne (Devin Toner après Ian Henderson et Tadhg Beirne) et alors que le XV du Chardon, vainqueur en ouverture de l'Italie (33-20), n'a plus perdu dans le Tournoi à domicile depuis trois ans.

    A Edimbourg, la perspective de retrouvailles entre les deux sélections en poules au Japon passera largement au second plan.

    Le programme de la 2e journée:

    Samedi

    (15h15) Ecosse - Irlande

    (17h45) Italie - Pays de Galles

    Dimanche

    (16h00) Angleterre - France

    Contacter Be Sport