
Fédération Française de Ski
Il y a 3 jours
La Fédération Française de Ski franchit un nouvelle étape dans son engagement contre les violences dans le sport
Un engagement fort pour un sport sûr : La Fédération Française de Ski (FFS) annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans son engagement pour repérer, prévenir et agir contre les violences dans son sport.
Annecy, le 3 octobre 2025 – Cette semaine, la Fédération a ouvert une nouvelle procédure disciplinaire avec suspension à titre conservatoire à l’encontre d’un éducateur sportif soupçonné de faits graves. Cette décision illustre la volonté de la Fédération de faire de chaque club et structure fédérale un espace sûr et protecteur pour tous les licenciés et les athlètes, en particulier les plus vulnérables.
« Libérer la parole, protéger les victimes et envoyer un signal clair à l’ensemble de notre communauté sportive : telle est notre priorité. La violence n’a pas sa place dans le ski », déclare Fabien Saguez, Président de la FFS.
Des mesures concrètes pour repérer, prévenir et agir
Pour garantir un environnement sûr et respectueux, la FFS accompagne les victimes et les lanceurs d’alerte, en leur offrant un soutien psychologique et juridique adapté. La Fédération mène également des actions régulières de sensibilisation et de formation à destination des entraîneurs, des sportifs et des parents afin de leur permettre de détecter et de réagir face aux situations à risque. Chaque signalement est pris au sérieux et fait l’objet d’un traitement immédiat.
« Chaque signalement compte, et notre responsabilité est de garantir que ces situations ne se reproduisent jamais », explique Fabien Saguez. La Fédération assure également le contrôle de l’honorabilité de ses encadrants et dirigeants bénévoles, conformément aux directives du ministère des Sports, et communique de manière proactive sur les dispositifs de prévention et de protection existants.
Un vaste plan d’amélioration continue en partenariat avec le ministère des Sports
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, la FFS lance un plan d’action national, en partenariat avec le conseiller à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce plan vise à renforcer les dispositifs existants, améliorer la prévention et garantir la sécurité de tous les acteurs de son sport.
Dès à présent, tous les encadrants et intervenants travaillant avec la Fédération devront avoir suivi une formation dédiée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi qu’à la maîtrise des procédures de signalement. La FFS prévoit également de renforcer ses équipes internes en charge de ces sujets.
La FFS lance un appel à la vigilance et à la mobilisation collective
« Nous remercions par avance l’ensemble de l’écosystème du ski pour son soutien précieux dans cette démarche. C’est ensemble, que nous pouvons faire évoluer les pratiques, protéger nos licenciés et athlètes, et promouvoir un sport sûr et respectueux pour tous », conclut Fabien Saguez.
Fabien Saguez s’est exprimé dans un entretien au Dauphiné Libéré, sur l’engagement de la Fédération contre les violences dans le sport.
Lire l’article