Questions et Réponses avec le Président suite à la crise sanitaire
COMETZ: A la fin du confinement, nous avons donné la possibilité à tous nos licencés d’envoyer des questions concernant l’impact que la crise Covid-19 pourrait avoir sur notre association. Nous avons reçu une dizaine de questions, qui serviront donc de base pour cet échange.
DAVID : Avant de commencer, je tiens à m’excuser auprès de nos licenciés, car j’avais promis de me prêter à cet exercice de questions et réponses fin mai ou début juin. Finalement, je me suis rendu compte que je n’avais pas des réponses à donner à certaines questions que nous avons reçues. Et qu’il valait mieux attendre un peu.
J’espère, en tout cas, que j’ai réussi à répondre aux questions les plus urgentes de nos licenciés au fil de l’eau, que ce soit à vive voix, par téléphone, ou par d’autres moyens. Et je remercie vivement les personnes qui ont pris le temps de nous envoyer des questions par mail, SMS ou par le site web du club.
COMETZ : Les questions que nous avons reçues peuvent être organisées en trois catégories : 1) les finances et la gouvernance du club ; 2) le sportif, avec plusieurs questions sur la D1 baseball ; 3) la vie de notre association. Prenons donc ces questions catégorie par catégorie, et commençons par les questions sur nos finances et notre gouvernance.
FINANCES ET GOUVERNANCE
QUESTION : Quelle est la situation financière de notre club suite à la crise COVID ?
DAVID : C’est encore trop tôt pour donner une réponse complète à cette question. Honnêtement, tout le monde a beaucoup du mal à s’y voir clair en ce moment.
Si je devais résumer notre situation financière en une phrase, je dirais qu’elle est fragile, mais que je reste quand-même optimiste.
J’explique :
Notre situation est fragile, parce que même si nos charges ont baissé avec la saison blanche en D1, nos recettes ont baissées aussi. Et il y a un risque important que les charges reprendront plus vite que les recettes (car la crise sanitaire réduit notre capacité à générer des recettes par l’événementiel). Il y a aussi un risque que les charges partent à la hausse en 2021 (le prix des hôtels, par exemple, risque d’augmenter – pour ne citer qu’un exemple simple) ; et puis il y a un risque que le soutien de certains partenaires publiques ou privés stagnera, ou baissera, avec cette crise économique qui ne fait que commencer.
Mais malgré ces dangers, je reste optimiste.
Je suis optimiste parce que notre club est maintenant très bien ancré dans la communauté urbaine de Metz, et dans le département de la Moselle. La qualité de notre travail est reconnue par nos partenaires publics, à ce stade, je pense.
Je suis aussi optimiste, car je vois l’énorme investissement de nos licenciés et des amis de ce club. Vous êtes si nombreux à investir votre énergie… votre temps… votre argent dans la vie de notre association, parce que vous tenez sa réussite à cœur. Cet investissement de votre part est si précieux ! Je ne peux pas vous remerciez assez pour tout ce que vous faites.
Très concrètement, au niveau des finances, notre objectif, c’est de terminer l’année avec un fond de trésorerie correcte (minimum 10% du budget annuel global), et avec un niveau de soutien de nos partenaires publics et privés qui nous permettra de réaliser les projets ambitieux que nous avons pour 2021, et pour la suite.
C’est au moment de l’Assemblée Générale, en fin d’année, que nous serons en mesure de dresser un bilan complet de notre gestion financière de cette crise.
QUESTION : Est-ce que l’élection d’un nouveau maire va changer quelque chose pour notre association ?
DAVID : Forcément ! Nous sommes une association à but non lucratif, qui travaille avec nos élus pour proposer un projet qui contribue à la qualité de vis de notre commune.
Au nom de notre association, je tiens à féliciter M. Grosdidier pour son élection comme maire de Metz, et M. Reiss pour son élection comme Maire-Adjoint, responsable de la politique sportive de notre ville. Je vais rencontrer M. Reiss prochainement, pour lui présenter notre association et nos projets. Je suis évidemment très impatient de commencer à travailler avec la nouvelle équipe municipale !
Pendant la campagne des municipales, M. Grosdidier et son équipe ont mis en avant le rôle que des associations comme la nôtre doivent jouer dans la vie de la communauté urbaine. Je pense, par exemple, au retour à la semaine de quatre jours dans l’école primaire, et au ‘Plan Mercedi’ qui doit accompagner cette évolution, et qui renforcera les liens entre l’éducation et la vie associative de Metz.
Les Cometz ont très envie de participer activement à la mise en place de ce plan mercredi. Et je pense que notre club est bien placé pour faire une belle contribution dans ce domaine – car nous avons déjà un projet éducatif de qualité en place ici, et nous pratiquons une discipline qui permet la mise en place d’ateliers d’anglais (ou espagnol) en situations pratiques… qui peut se jouer sans contact, en équipes mixtes…
QUESTION : Quelle est la situation concernant les licences et les cotisations, suite à cette crise sanitaire ?
DAVID : Sur ce point, je dois remercier l’ensemble de nos licenciés et leurs familles pour leur compréhension, car pour l’instant, je n’ai pas eu une seule demande de remboursement des cotisations 2020.
Comme je l’ai dit plus haut, la situation financière de notre structure a été fragilisée par cette crise. Il n’est tout simplement pas possible d’envisager un tel remboursement, suite à ce cas de force majeur auquel nous avons été confrontés. La solidarité dont nos licenciés font preuve est donc d’une importance primordiale.
Je pense que tout le monde est conscient des efforts que nous avons faits pour répondre à cette crise, et pour ‘rentabiliser’ les cotisations de tous nos membres, malgré la période d’arrêt des activités que nous avons subi.
Nous avons continué nos activités jusqu’à la dernière heure avant le confinement. Nous avons repris nos activités au lendemain d’avoir reçu l’autorisation de la mairie pour le faire. Nous avons mis en place des matchs internes dès que c’était possible dans le cadre du protocole fédéral. Nous allons poursuivre nos activités presque tout au long de l’été. Et nous avons mis en place un programme très riche pour la période qui va de fin-août à fin-octobre, avec deux équipes de baseball engagées à tous les niveaux des compétitions régionales Grand Est. Le programme hivernal 2020-2021 sera plus riche que d’habitude aussi.
Bref, la saison traditionnelle a été perdue, à cause de cette crise tout à fait exceptionnelle. Mais la vie de notre association reste néanmoins très riche en 2020, je pense.
Cela étant dit, nous sommes conscients que le contexte économique est compliqué pour tout le monde, et nous ferons tout notre possible pour prendre cela en compte – sans pour autant mettre en péril la santé financière du club.
Je peux d’ores et déjà annoncer qu’il n’y aura pas d’augmentation des cotisations pour 2021.
Je peux aussi annoncer que nous ferons quelques efforts supplémentaires pour les jeunes adultes, avec une licence étudiant Université de Lorraine à prix réduit qui sera élargi pour couvrir d’autres établissements d’éducation supérieur de notre région.
Enfin, je peux annoncer que la Fédération Française de Baseball a fait un effort, que je salue pleinement, pour faciliter les prises d’une première licence, et les retours d’anciens licenciés. Pour un(e) ancien(ne) softballeuse ou baseballeur , qui n’a pas pratiqué le baseball ou softball en 2019, et qui souhaite rejouer, il sera possible de prendre une licence dès maintenant, qui sera valable jusqu’à la fin de l’année 2021. C’est donc vraiment le moment pour certains ancien(ne)s Cometz de retrouver le chemin du terrain !
QUESTION : Comment fonctionne la gouvernance de notre association ? Concrètement, comment les décisions ‘politiques’ ont été prises pendant cette crise ?
DAVID : L’organe politique de notre club est le Comité Directeur. C’est le Comité qui élit le président et le bureau exécutif, qui valide l’organigramme, et qui établit les orientations ‘politiques’ de notre association. Il peut avoir jusqu’à 20 membres, mais aujourd’hui nous sommes 16 à faire partie du Comité. Donc j’invite d’autres personnes à nous rejoindre… il suffit de faire acte de candidature au moment de l’Assemblée Générale en fin d’année !
Le bureau exécutif s’occupe de la gestion quotidienne des affaires du club, et met en œuvre les orientations décidées au niveau du comité.
Donc dans cette crise, c’était le bureau exécutif qui a géré les urgences absolues, suite à l’annonce du confinement et l’arrêt des activités du club, mi-mars. Ensuite, vers début avril nous avons essayé de faire un maximum du travail au niveau du Comité Directeur, qui a mis en place la gestion ‘politique’ de cette crise.
Un des rares effets positifs de la crise sanitaire, c’était de renforcer la gouvernance collaborative de notre club. Avec des réunions en téléconférence, il était possible d’impliquer tous les membres du comité, et de déléguer certaines responsabilités, plus facilement.
Nous sommes actuellement en train de mettre en place un Espace Numérique de Travail pour les membres du Comité Directeur, afin de permettre une gouvernance plus efficace, sur ce modèle d’une collaboration très active, dans la durée
Disons que la crise nous a obligés de moderniser certains aspects de notre gouvernance.
COMETZ : Est-ce que le Comité Directeur a établi une ligne de conduite particulière pendant la crise ?
DAVID : Dès les premiers jours de cette crise, il y avait un consensus au niveau du Comité Directeur concernant l’attitude à adopter. Notre ligne était simple, et elle n’a pas changée depuis : ‘il faut sortir RENFORCES de cette crise’.
Pas survivre à la crise… Pas limiter les dégâts… Pas faire du sur-place…
Non. Nous voulons être plus forts, à tout point de vue, en décembre 2020 que nous l’étions en décembre 2019. Plus fort sportivement… plus organisés au niveau de la gouvernance et de la communication… plus de licenciés… plus de sections… et ainsi de suite.
COMETZ : C’est ambitieux dans le contexte actuel. Est-ce que vous pouvez dresser un premier bilan ?
DAVID : Oui, c’est ambitieux, mais je pense que c’était le seul choix possible.
Pour nos associations, il y avait un ‘avant COVID-19’… il y aura un ‘après COVID-19’, et il ne sera pas possible de transposer tout ce que nous avons fait auparavant dans ce ‘monde d’après’.
Donc il fallait éviter à tout prix d’adopter une posture passive, se contentant d’essayer de conserver un maximum de ce que nous avons fait par le passé.
Il faut plutôt se mettre au travail pour construire quelque chose qui correspondra aux attentes du ‘monde d’après’.
Je force un peu le trait, bien entendu. Mais je pense que c’est utile pour décrire l’attitude du Comité Directeur sur ce point.
C’est au moment de l’Assemblée Générale que nous serons vraiment en mesure de dresser un premier bilan, mais il y a déjà beaucoup de signes positifs. Globalement, nous avons su transformer les contraintes liées à la pandémie en opportunités pour le développement de notre club.
Par exemple :
Il n’était pas possible de voyager pour faire des matchs contre d’autres clubs… donc nous avons commencé à créer une culture de ‘matchs internes’, que nous allons pérenniser par la suite.
Il fallait que nos licenciés puissent se laver les mains régulièrement… donc nous avons mis en place un point d’eau à l’extérieur du terrain, par nos propres moyens, en dialogue avec la mairie.
Il fallait pouvoir afficher des informations concernant le COVID-19… donc nous ne nous sommes pas contentés de faire simplement des panneaux d’affichage temporaires… nous sommes aussi en train de préparer la mise en place de panneaux d’affichage permanents, qui seront des outils de communication très importants à l’avenir.
Et ainsi de suite.
COMETZ : Vous parlez beaucoup de l’Assemblée Générale du club, ce sera un rendez-vous exceptionnellement important cette année ?
DAVID : Tout à fait !
Ce sera le moment pour faire le bilan sur cette année de crise et pour mettre en place des moyens d’action pour la suite. Ce sera la première Assemblée Générale suite à l’élection d’un nouveau maire. Il faudra renouveler (et élargir… et rajeunir, j’espère !) le Comité Directeur. Et il y aura d’autres sujets majeurs à l’agenda aussi — des projets plus long terme. C’est vraiment un rendez-vous très important.
J’invite tous nos licenciés à réserver la date dès à présent !
SPORTIF
QUESTION : La Fédération Française de Baseball a organisé une ‘French Summer Baseball League’, suite à l’annulation des saisons de Division 1 et Division 2. Pourquoi les Cometz n’y participent pas ?
DAVID : Tout d’abord, permettez-moi de profiter de cette question, pour saluer le travail qui a été fait par notre Fédération Française de Baseball et Softball, face à cette crise. Les décisions que la Fédération ont du prendre étaient très difficiles, mais elles ont été prises de façon claire, rapide, avec une communication de grande clarté, qui facilitait le travail des clubs.
Et, une fois que la période de ‘déconfinement’ était terminée, la FFBS a su enchainer avec la mise en place de quelques activités de ‘substitution’ pour limiter l’impact de la saison blanche en D1 et D2 autant que possible. La ‘French Summer League’ fait partie de ce travail là – et j’applaudis des deux mains ! Il ne faut absolument pas voir notre absence comme un rejet de cette compétition !
Notre absence s’explique tout simplement par la situation sportive actuelle de notre club.
S’il avait été possible pour la FFBS de mettre en place une compétition similaire pour les 15U, ou 18U… ou même les 12U… nous y aurions participé sans la moindre hésitation !
Pour le baseball sénior, par contre, Pierre, Bruno, Xavier et moi étions tous d’accord que notre participation n’aurait pas eu beaucoup de sens.
COMETZ : Est-ce que vous pourriez en dire un peu plus ? Pourquoi notre participation « n’aurait pas eu beaucoup de sens ? »
DAVID : Pardon. Je n’ai pas été assez clair.
Parce que, globalement, notre groupe de joueurs ‘niveau D1’, basés dans le Grand Est, est composé de deux profils :
Premier profil : Des joueurs expérimentés, ayant entre 30 et 40 ans. Ces joueurs savent parfaitement bien ce qu’il faut faire pour préparer une saison de D1… ils ont besoin d’at-bats, d’Innings Pitched, des répétitions… mais ils n’ont pas spécialement besoin de se tester contre d’autres équipes au niveau national dans des matchs amicaux de ce type.
Ces joueurs-là ont désormais mars 2021 en ligne de mire, et ils savent parfaitement bien ce qu’il faudra faire pour s’y préparer. Le travail qu’ils ont à faire, ils peuvent le faire aux entrainements, en matchs internes, et au niveau régional Grand Est.
N’oublions pas, bien sûr, que ces gens là ont aussi des responsabilités familiales, des obligations professionnelles… et que dans beaucoup de cas, la crise sanitaire – qui a été particulièrement dure dans notre région – a créée des difficultés sur le plan personnel et professionnel, auquel il faut maintenant faire face. Donc partir loin, pour faire tout un week-end de matchs amicaux de baseball, ce n’est pas forcément la priorité pour eux en en ce moment !
Le deuxième profil que nous commençons à avoir – et je m’en réjouis : Des jeunes joueurs de moins de 21 ans, qui aspirent à jouer au niveau national. Mais ces jeunes joueurs peuvent très bien continuer à progresser, en se testant contre nos joueurs expérimentés ici à Metz. Nous avons désormais la chance d’avoir un groupe ‘D1 élargi’ local d’environ 20 joueurs. Et donc la possibilité de faire les matchs internes dont tout le monde a besoin, sur Metz, avant d’enchainer avec un Challenge Régional Grand Est en septembre et octobre.
Donc pour nous, la compétition ‘Summer League’ ne correspondait pas à nos besoins. Alors que pour d’autres clubs, cette compétition représente un vrai plus… Pour un club avec un bon groupe de joueurs locaux ayant entre 18 et 30 ans… et avec un des adversaires de leur poule à moins de 2 heures de route, par exemple, c’est une excellente opportunité.
Encore une fois, si une ligue 15U avait été mise en place sur ce modèle, nous aurions saisi l’occasion sans hésiter une seule seconde.
C’est plus clair ?
COMETZ : (rires) Oui, très détaillé… Merci !
QUESTION : Quel sera l’impact de la crise sanitaire sur l’équipe Division 1 ? Est-ce que notre maintien en D1 est assuré pour 2021 ?
DAVID : Oui, nous jouerons de nouveau en Division 1 en 2021, et nous serons parmi les huit équipes qualifiées pour le Challenge de France, qui aura lieu à La Rochelle.
Quant à l’impact de la crise sanitaire sur notre équipe de D1…
C’est très frustrant de n’avoir pas pu voir jouer la belle équipe que nous allions aligner en D1 cette saison.
Quand je vois le travail de mise en forme physique que certains joueurs, comme Juan ou Romain, ou Umberto, ont fait pendant l’inter-saison… quand je vois les énormes qualités défensives de Jackar en champ extérieur dans les matchs internes que nous faisons… quand je vois les images de Nick Miceli dans les couleurs des Bonn Capitals, ou le programme de préparation physique de Zack Kamerman… ou les images de Hasely Medina jouant en Pologne… et j’en passe… il y a un petit pincement au coeur, car je suis convaincu que Metz avait une carte sérieuse à jouer en D1 cette saison.
Donc devoir subir cette saison blanche en 2020, après avoir eu une saison en 2019 où nous n’avons presque pas pu jouer à domicile… forcément c’est dur !
Mais je pense qu’à ce stade tout le monde a fait le deuil de cette saison. Et suite à cette saison blanche, nous aurons tous encore plus envie de faire quelque chose de mémorable ensemble en 2021 !
QUESTION : Est-ce que nous avons déjà une idée de l’effectif que nous aurons en Division 1 en 2021 ? Est-ce que les joueurs annoncés pour 2020 viendront en 2021 ?
DAVID : Par définition, rien ne peut être établi de façon définitive avant le 1 décembre 2020. Car c’est à partir de cette date que nous pourrons commencer à prendre des licences pour la saison 2021. Et tout le monde a le droit de demander une mutation vers un autre club français jusqu’au 31 janvier 2021.
Nous ne sommes pas en MLB, et nous ne signons pas de contrats pluri-annuels !
Donc il faut faire attention de ne pas trop se projeter, et de respecter cette liberté de choix des joueurs.
Ce que je peux vous dire, c’est que nous souhaitons absolument revoir tous les joueurs français et européens qui étaient avec nous pour notre saison inaugurale de D1 en 2019 rejouer sous nos couleurs en 2021. Conserver le noyau de cette équipe là est notre première priorité.
Après, nous avons très envie que la venue de Hasely Medina, qui était prévue cette saison, ait lieu en 2021. C’est un joueur qui apportera énormément à notre équipe D1, et à notre club dans son ensemble. Son ambition et sa passion sont en phase avec ce que nous sommes en train de construire ici à Metz.
Nous avons également très envie de confirmer la venue de Jackar Valenzuela, qui nous apportera beaucoup dans tous les domaines.
Pour les joueurs venant de plus loin, forcément, c’est plus compliqué. Car il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des professionnels – ce sont des jeunes gens, dont le parcours de baseball européen doit s’inscrire dans un projet personnel et professionnel global. Donc dire avec certitude, en août 2020, qui sera là en mars 2021, ce n’est pas possible. Et encore moins avec cette pandémie qui continue de sévir un peu partout dans le monde.
L’accord que nous avons conclu avec les joueurs étrangers, au moment de l’annulation de la saison, a été le suivant : annulation du contrat pour 2020, avec possibilité pour tous ces joueurs de venir à Metz en 2021 s’ils le souhaitent, dans les mêmes conditions qui étaient prévues en 2020. Je reste en contact avec tout le monde, et je suis très optimiste que certains de ces joueurs feront le choix de profiter de cette offre, et de venir à Metz la saison prochaine.
QUESTION : Est-ce que la crise sanitaire et l’annulation de la saison 2020 ont changé quelque chose pour la politique moyen et long terme du club en Division 1 ?
DAVID : Non.
Avant la saison 2020, nous avons affiché des objectifs très ambitieux : se qualifier pour les play-offs, et tout faire pour être présents dans le dernier carré.
En 2021, nous aurons eu encore une année de plus pour nous structurer… donc si quelque chose change, ce sera plutôt dans le sens de la mise en place d’objectifs plus ambitieux encore.
Il est trop tôt pour rentrer dans le détail, bien entendu.
Que nos joueurs sachent, simplement, que moi-même et le bureau exécutif du club, sommes conscients que le temps commence à presser pour certains de nos joueurs historiques ; que nous avons une fenêtre de tir de peut-être 2 ou 3 ans pour réaliser des belles choses avec notre groupe actuel. Nous allons donc tout faire pour donner les moyens à cette équipe de jouer le haut du tableau de la D1, et de faire des grands matchs de baseball, à fort enjeu, ensemble. Ces joueurs méritent notre soutien. Et ils l’auront !
En parallèle, nous travaillons dur pour préparer la relève, avec des jeunes qui vont commencer à arriver nombreux d’ici peu.
QUESTION : Est-ce que nous avons des informations sur le format et le règlement de l’édition 2021 de la Division 1 ?
DAVID : Pendant le confinement, nous avons fait une réunion, en visioconférence, avec des représentants de l’ensemble des clubs de la D1 et de la D2. Ces moments de dialogue en visioconférence ont été un des rares points positifs de la crise que nous traversons. A cette réunion là, il était avant tout question de la gestion des urgences pour 2020 – et de la mise en place du ‘Summer League’ pour certains clubs. Mais il a été prévu de refaire une conférence de ce type pour parler de l’organisation des championnats nationaux D1 et D2 en 2021.
Pour l’instant, personne a évoquée des modifications des règlements ou du format de la D1. Les urgences sont ailleurs, je pense !
La priorité pour tout le monde, c’est de traverser cette crise en bonne santé financière, et en continuant à faire augmenter le nombre de licenciés – puis de proposer une D1 et une D2 de qualité en 2021. Donc ça m’étonnerait très fort que des modifications aux règlements soient proposées pour 2021 – que ce soit sur les battes, la gestion des ‘mutés’ ou des ‘étrangers’, la gestion des 18U, ou d’autres sujets de ce type. Nous repartirons avec le règlement qui était prévu pour 2020, je pense.
Quand au format, l’incertitude qui perdure, concerne le nombre d’équipes en Division 1. Nous aurions joué avec 11 équipes si le championnat avait eu lieu cette saison, ce qui n’est évidemment pas idéal !
Mais comme pour les questions de règlement, je ne pense vraiment pas que cette question là soit prioritaire en ce temps de crise ! Il ne faut pas mettre tel ou tel club sous pression, pour arriver à un nombre d’équipes paires en 2020.
Je pense que le nombre d’équipes présentes en D1 en 2021 sera déterminé de façon ‘naturelle’, en respectant les choix des clubs.
Si Valenciennes décide de revenir sur sa décision de ne pas jouer en D1, ou si un club du haut de tableau de l’édition 2019 de la D2, comme Saint-Aubin de Médoc, décide de sauter le pas et de jouer en D1, je pense que ce choix sera accepté, et que nous jouerons encore une fois à 12.
Si un des 11 clubs qui avait prévu de jouer la D1 en 2020 doit malheureusement se retirer de l’édition 2021, en conséquence de cette crise sanitaire et économique, nous jouerons à 10.
Sinon, nous resterons avec 11 équipes.
C’est aussi simple que ça à mon avis.
La Carte de la Division 1 à 12
Le vrai débat à avoir d’ici la fin de cette année concerne le nombre d’équipes qu’il y aura pour l’édition 2022 de la Division 1, et pour la suite. Car je pense que tout le monde sera d’accord qu’il est absurde de rester très longtemps à 11 !
Je n’ai jamais caché mon avis personnel sur ce sujet. Je suis pour une D1 à 12. Car avec 12 équipes, il est possible de garder les quatre clubs historiques d’Ile de France, tout en permettant à au moins une équipe de D1 d’émerger dans la plupart des autres régions. Si nous devons descendre à 10 équipes, ce serait dommage, à mon avis, car il y aurait forcément quelques ‘zones désertes’ – quelques ligues qui sont importantes pour le développement du baseball français, mais qui n’ont pas de représentant en D1.
Ce serait dommage, à mon avis, car j’aimerais bien voir la Division 1 évoluer vers une ‘ligue de haut niveau’, avec une gouvernance propre, et un rôle élargi dans le projet de développement fédéral. Ce n’est pas en réduisant le nombre d’équipes en D1, et le nombre de régions concernées par la D1, que nous progresserons dans ce sens.
Après, on verra ça en fonction de la réalité du terrain.
COMETZ : Nous n’avons pas eu une question concernant le baseball au niveau régional, mais vous souhaitez peut-être en dire quelques mots ?
DAVID : Oui, bien volontiers – c’est un sujet très important.
Donc la bonne nouvelle au niveau régional, c’est que nous allons pouvoir proposer un programme de matchs très dense en septembre et octobre, dans le cadre d’un Challenge régional Grand Est. Entre ce challenge régional, et les matchs internes, tous nos joueurs séniors auront un temps de jeu conséquent.
Le programme des matchs du Challenge Grand Est est disponible, dès à présent, sur notre site web.
Je remercie Quentin, président de la Commission Régionale Sportive Baseball, et la Ligue Grand Est pour ce travail.
Il y aura une équipe Metz 1 et Metz 2 engagée dans le challenge. Mais c’est une compétition amicale – sans règles d’appartenance aux équipes – nos joueurs tourneront donc librement entre les deux équipes. Il ne s’agit pas d’établir une hiérarchie quelconque. Juste de permettre à tout le monde de jouer dans les meilleures conditions possibles.
En ce qui concerne notre politique sportive en baseball régional pour 2021, il est évidement trop tôt pour en parler en détail, mais certaines choses commencent à être claires, donc autant les dire dès maintenant.
Notre ambition, avec Pierre et Xavier, c’est de mettre en place un groupe ‘D1 élargi’ de minimum 25 joueurs pour 2021. Par ‘D1 élargi’, nous entendons un groupe de joueurs capables de s’entrainer avec le groupe D1, sans ralentir le rythme de travail ou la qualité de travail de ce groupe. Des joueurs capables de tenir tête aux joueurs D1 dans des matchs internes, et de profiter de ces matchs et entrainements, pour progresser vers le niveau nécessaire pour jouer régulièrement en D1.
Evidemment, certains joueurs de ce groupe ‘D1 élargi’ ne feront que rarement des matchs de D1. Mais il y aura de la concurrence à tous les niveaux. Et cette concurrence concernera aussi les places en R1 – les jours de déplacement de l’équipe D1 à l’extérieur, par exemple, certains joueurs de D1 resteront à la maison, et joueront un peu en R1 – comme ça tout le monde restera frais et reposé tout au long de la saison, et il y aura une synergie entre les équipes D1 et R1.
La concurrence pour les places en R1 sera d’autant plus rude l’année prochaine, que nos jeunes espoirs commencent à arriver – et ils vont bientôt arriver en nombre : Titien et Elliot cette année ; Alexandre et Noa l’année prochaine… puis minimum 4 jeunes de grande qualité tous les ans par la suite.
C’est une excellente chose pour le club !
Mais il va falloir que tout le monde fasse preuve de maturité sportive pour que cela fonctionne bien…
Ne jamais perdre de tête le fait qu’on s’inscrit à un CLUB. On ne s’inscrit pas dans une EQUIPE.
C’est la direction sportive du club qui décidera, chaque semaine, qui jouera dans quelle équipe. Et ces choix seront faits pour réaliser des objectifs COLLECTIFS clairement définis:
En D1, l’objectif sera de gagner des matchs. Point final.
En R1, l’objectif sera de gagner des matchs, en donnant un maximum de temps de jeu aux joueurs qui ont le potentiel pour évoluer un jour au niveau national. Mais priorité aux résultats, avec l’objectif de gagner un nouveau titre régional, dans un championnat Grand Est qui s’annonce bien relevé, pour ensuite jouer la D3.
En R2, l’objectif sera de donner un temps de jeu valorisant et conséquent à tous nos licenciés, tout en complétant le temps de jeu des joueurs capables d’évoluer un jour au niveau national, en cas de besoin.
Et puis il y aura des matchs internes, et des entrainements de qualité, dont tous nos licenciés pourront profiter.
Tout cela correspond à une évolution naturelle de notre club, et devrait se mettre en place progressivement, sans problème.
Il faudra juste veiller à ce que les canaux de communication restent ouverts, et – encore une fois, faire preuve collectivement de la maturité sportive qui s’impose à notre stade de développement actuel. Nos réussites collectives bénéficieront à l’ensemble de nos licenciés, et tout le monde doit se sentir concerné par notre projet club. Nos réussites collectives seront aussi la réussite de chaque membre de notre club !
COMETZ : Nous n’avons pas reçu de questions concernant les compétitions jeunes non plus. Je pense que toutes ces informations ont été données aux entrainements, et dans vos échanges avec les parents. Mais vous pouvez peut-être en dire quelque chose ici ?
DAVID : Pour les jeunes, comme pour les séniors, nous avons mis en place un challenge régional Grand Est, qui aura lieu en septembre et octobre. Ce sera pour les catégories 10U, 12U et 15U. Nous engagerons deux équipes dans chaque catégorie. Après les vacances de la Toussaint, nous enchainerons avec des activités en salle. Le programme des matchs est disponible dès à présent sur le site web du club.
Encore une fois, c’est une excellente chose que notre Ligue Grand Est ait réussi à s’organiser de cette façon, pour assurer un temps de jeu optimal pour nos jeunes. J’ai vraiment hâte de revoir jouer nos jeunes baseballeurs dans des compétitions officielles !
Je profite de votre question pour dire que j’ai une grosse pensée pour ces jeunes qui ont été privés de leur dernière année dans telle ou telle catégorie de compétition. Ces 12 ans, comme Hugo ou Louis ou Matthew ou Lorraine, par exemple, qui avaient fait des gros progrès, et qui n’ont pas eu une dernière occasion de jouer aux Interligues et aux Championnats de France dans la catégorie 12U.
Pour les 15U, comme Alexandre ou Noa, la pilule est encore plus difficile à avaler, car nous étions très bien placés pour jouer un titre de champions de France dans cette catégorie. Nos jeunes en étaient conscients, et ils ont travaillé tout l’hiver avec les Interligues et les Championnats de France en ligne de mire. Certains de nos jeunes, comme Alexandre et Victor avaient également une bonne chance d’être sélectionnés en Equipe de France 15U.
Bref – nos jeunes avaient préparé des échéances qui font rêver, et qui ont été annulées, les unes après les autres, à cause de la crise sanitaire. Tout au long de ce processus, nos jeunes et leurs familles ont fait preuve d’énormément de maturité et de solidarité.
Je les remercie du fond de mon cœur.
QUESTION : Nous en sommes où pour le softball féminin ?
DAVID : Il va falloir relancer la dynamique en softball féminin à la rentrée scolaire, en profitant d’abord du challenge de softball féminin Grand Est, qui aura lieu en septembre et octobre, et des matchs amicaux en softball mixte, que nous allons organiser. (Voire le programme sur le site web.)
Pour 2021, l’objectif doit être la remise en place d’une politique sportive ambitieuse pour le softball, qui vise le retour aux compétitions nationales à moyen terme. J’y crois à fond. Metz est une ville avec une forte culture de sport féminin. Il y a beaucoup d’anciennes softballeuses dans le coin qui tiennent toujours notre club à cœur. Et nous avons toujours réussi à créer un fort dynamique autour du softball, à partir du moment où nos activités ont été bien structurées. Il suffit de se souvenir de la rapidité avec laquelle nous avons réussi à mettre en place deux équipes de softball féminin, et aller jusqu’en phase finale de la D2 il y a quelques années.
Malheureusement, depuis deux ans, nous sommes plutôt dans un cercle vicieux avec le softball.
Les joueuses s’attendent à ce que le club fasse un effort pour structurer le softball, et pour créer une dynamique autour de la discipline, avant de se (re-)investir à fond. C’est compréhensible.
Le club, de son côté, a du faire un énorme travail dans plusieurs domaines depuis quelques années, et donc au niveau de la direction, nous attendions plutôt de voir émerger une nouvelle dynamique autour de softball – avant d’appuyer de nouveau sur l’accélérateur. C’est compréhensible aussi.
C’est une situation classique de paralysie, qui s’installe, et qui est la faute à personne, mais qui est très difficile à inverser. Le serpent qui se mord la queue.
J’ai une grosse pensée pour David et Juliette, qui ont fait un travail formidable pour conserver notre section softball, malgré ce contexte difficile.
Donc là, à partir de la rentrée scolaire, il va falloir casser cette mauvaise dynamique, et reconstruire quelque chose ensemble. Le club fera des actions fortes pour la section softball, dans la mesure du possible. Et comme je le dis plus haut, c’est vers le moment de l’Assemblée Générale que nous serons en mesure de définir clairement ce qui sera possible. Mais croyez moi, il n’y a pas un jour qui passe où je n’ai pas une petite pensée pour le softball – et je vais tout faire pour mettre en place la politique la plus ambitieuse possible pour cette section.
VIE ASSOCIATIVE
COMETZ : On aborde donc la troisième et dernière série de questions – qui concerne la vie associative de façon plus générale.
QUESTION : Le club communique beaucoup sur les travaux au terrain depuis la fin du confinement. Je viens de découvrir notre club, et je voudrais en savoir un peu plus. Quels sont ces travaux ?
DAVID : Notre terrain de baseball a été construit en 1995. Il a donc l’âge où une rénovation devient indispensable, et notre club y travaille depuis quelques années maintenant.
La phase actuelle des travaux concerne la surface de jeu, mais aussi l’espace de vie du terrain.
Pour la surface de jeu, c’est la mairie de Metz qui est dans le rôle de maitre d’ouvrage. Les services de la ville vont réaliser un nouvel apport de schiste pour le champ intérieur. Ils vont aussi retravailler quelques zones du champ extérieur, où le terrain s’est affaissé un petit peu, suite aux travaux réalisés l’année dernière. Enfin, certaines clôtures vont être refaites. La clôture du champ gauche, qui est actuellement positionnée à 119 mètres du marbre, sera rapproché, pour être à 100 mètres du marbre – ce qui nous donnera un terrain qui est presque parfaitement conforme aux normes internationales.
Les clôtures vont aussi être refaites autour des abris des joueurs. Les nouvelles clôtures arriveront au niveau des marches qui donnent accès aux abris. Ainsi, ni les abris, ni les marches qui y donnent accès, seront en jeu. C’est très important pour la sécurité des joueurs. Ca aura aussi l’avantage de rapprocher le public un peu plus du terrain de jeu.
En parallèle à ce travail sur la surface de jeu, les bénévoles du club travaillent depuis des années pour faire progresser notre espace de vie. Suite au confinement, nous nous sommes lancés dans une nouvelle phase de ces travaux, pour créer un tunnel de frappe double (rénovation du tunnel existant, et création d’un deuxième tunnel), et pour construire un gros abri de matériel, qui nous permettra de ranger tous les écrans, et tout le matériel d’entretien du terrain. Après la construction de cet abri, le container maritime situé à proximité du terrain sera réservé pour le matériel de jeu.
C’est donc un gros projet que nous avons entrepris – qui doit être réalisé en plusieurs phases : il a d’abord fallu faire du terrassement, et de la stabilisation des zones concernées. Ensuite il a fallu faire du coffrage, et couler des dalles béton. Maintenant, nous sommes arrivées au stade du montage de l’abri de matériel, qui a été réalisé par Victorien. La prochaine étape pour le tunnel de frappe sera l’installation de mâts en acier pour le deuxième tunnel. Ensuite, il y aura la livraison d’une grosse quantité de schiste, pour couvrir l’ensemble de cette zone. Et enfin, des nouveaux filets seront installés et des projecteurs seront mis en place. Le travail sera terminé avant l’hiver, et représentera un énorme pas en avant pour nos infrastructures.
Dans un deuxième temps, il est prévu de couvrir ces deux tunnels avec une structure en bois, ce qui nous permettra de nous entrainer par tous les temps, et tout au long de l’année.
Mais bon… chaque chose en son temps !
QUESTION : Est-ce que le nombre de licenciés au club risque de baisser, suite à la crise COVID ?
DAVID : Non.
Au contraire, après avoir stagné pendant quelques années, le nombre de licenciés va repartir à la hausse en 2020, malgré la crise sanitaire.
Pour les sections jeunes, d’après les retours que j’ai eus avant la pause estivale, cinq ou six enfants vont sans doute faire le choix d’arrêter le baseball à la rentrée scolaire. Soit moins de 10% de nos jeunes. C’est plutôt un bon chiffre.
En même temps, nous avons eu une petit quinzaine de contacts de familles qui envisagent une inscription de leur enfant au club à la rentrée scolaire.
En plein mois d’août, la situation reste encore un peu flou, bien entendu, mais il est raisonnable d’anticiper une progression de +10 ou +15 jeunes de moins de 15 ans qui participeront activement à nos activités au mois de septembre.
Beaucoup de ces demandes concernent les ‘petites sections’ – les 9U et 6U – ce qui est une très bonne chose, à mon avis !
En séniors nous progressons aussi. Nous avons déjà dépassé la barre des 40 licenciés baseball de 16 ans et plus. Et ce chiffre se situera autour de 50 licenciés, d’ici le 1 décembre, je pense. Pour les 15 ans et moins, nous avons déjà un peu plus de 60 licenciés, et j’espère que ce chiffre se situera autour de 75 d’ici le 1 décembre.
Nous allons aussi mettre en place une section spécifique Baseball 5, qui verra le jour au moment du passage en salles, et nous allons étoffer notre offre ‘sport loisir’.
Enfin, comme je l’ai dit plus haut, j’espère vivement que nous arriverons à donner un nouvel élan au softball, dès le mois de septembre.
Il n’est donc pas impossible que nous arriverons à dépasser la barre des 150 licenciés pour la première fois de l’histoire de notre club, cette année. C’est très ambitieux dans le contexte actuel, mais c’est un bel objectif à garder en tête.
Metz Summer Baseball Camp
QUESTION : Est-ce que les ‘summer camps’ auront bien lieu cette année, et quel sera la politique du club pour les familles qui ont déjà payé pour participer au camp de printemps ?
DAVID : Donc pour le camp de printemps, tout le monde qui avait déjà payé au moment du confinement a été remboursé. Pour le premier summer camp, nous avons réussi à maintenir l’événement, dans une forme simplifiée, sans faire payer les familles des participants. Cétait une façon de donner un peu plus de temps de jeu à nos jeunes, avant que les familles commencent à partir en vacances. Et c’était une vraie réussite, car plus de 30 jeunes ont participé au camp, à un moment ou un autre de la semaine. Enfin, pour le camp que nous organisons traditionnellement sur la dernière semaine d’août, la réponse est oui, nous arriverons à maintenir cet événement aussi. Je suis en train d’organiser les derniers détails, avant de faire la communication aux familles.
Traditionnellement, ces ‘camps’ (ou ‘stages de perfectionnement’) sont des occasions pour nos jeunes de travailler de façon plus approfondie avec certains joueurs de notre équipe D1. Il était donc compliqué, au point de vue de l’encadrement, de les maintenir dans une année qui est blanche pour la D1.
Mais j’étais très agréablement surpris de voir l’engouement qui existe pour ces activités, en dehors de toute question concernant l’encadrement. Les jeunes ont envie de se retrouver nombreux, pendant des journées complètes, au moment des vacances scolaires. L’identité des encadrants n’a pas changé ça.
Après, je ne doute pas qu’ils préfèrent travailler avec Omar, Chad ou Nolan, plutôt qu’avec moi… (rires)
COMETZ : C’était la dernière question que nous avons reçue. Est-ce que vous avez quelque chose à ajouter ? Sur les projets moyen et long terme du club peut-être ?
DAVID : Encore une fois, je remercie tous nos licenciés, et leurs familles, pour la solidarité et la fidélité dont ils ont fait preuve pendant cette période si difficile.
Il va falloir continuer dans ce même état d’esprit, car il y aura encore quelques mois compliqués à traverser ensemble, même si l’horizon commence à s’éclaircir petit à petit.
Il est donc préférable de ne pas trop communiquer sur nos projets de moyen et long terme pour l’instant – afin de privilégier la gestion quotidienne en cette année de crise. Encore une fois, c’est sans doute au moment de notre Assemblée Générale que nous serons en mesure de dresser un bilan complet de notre gestion de la crise, et de fixer un nouveau cap.
Pour l’instant, je dirai juste que, malgré cette crise, il y a un travail de fond qui se poursuit, en arrière plan, au niveau du bureau exécutif, sur des projets structurants pour notre club. Deux de ces projets me semblent particulièrement importants : 1) l’embauche d’un salarié à plein temps ; 2) la construction d’un club house à proximité de notre terrain, avec une salle de réunion, des WC et un vestiaire d’arbitres.
Si ces deux projets se réalisent, notre club entrera dans une autre dimension – avec des nouvelles perspectives qui s’ouvriront pour nous.
COMETZ : Merci pour toutes ces réponses.
DAVID : C’était un plaisir. Merci à ceux et celles qui ont envoyé des questions, et merci encore à tout ce beau monde qui nous soutient, et qui travaille pour assurer la réussite de notre projet sportif et associatif.