Fri 9 | Sat 10 | Sun 11 | Mon 12 | Tue 13 | Wed 14 | Thu 15 |
---|
Le sport c'est la Liberté.
Quand on est en prison le sport se résume souvent à de la musculation "poids de corps", parfois quelques haltères ou machines de fitness, la promenade dans la cour qui peut permettre de courir un peu mais cela ne va guère plus loin, l'espace manque...
Poser une couche de virtuel sur les pratiques sportives permet de changer un peu la donne. C'est ce que Decathlon Belgium a proposé à une prison en créant une équipe cycliste de détenus.
J'aime bien quand les acteurs du sport et pas seulement les acteurs institutionnels mais également les acteurs économiques et notamment les marques, éclairent le chemin, disent les possibles, donnent à penser et singulièrement à jouer.
Cette fenêtre sur la liberté qui s'entre-ouvre pour des détenus est une perspective nouvelle qui s'offre au monde du sport.
"Et si tous les sports ré-interrogeaient leurs pratiques sous le prisme de l' esport ?" se demande François BELLANGER là : https://lnkd.in/e5BkaEv
SportByDesign
if it's a place - it's a sport place
Les spécialistes disent Tennis de Table ou Ping !
Nous, on dit ping-pong et on s'amuse bien...
Il faut regarder le film de Shalini Kantayya : "Coded Bias" qui est désormais disponible sur Netflix.
Ne croyez pas que le Sport soit protégé de ce qui y est décrit...
Bien au contraire !
La bande-annonce du film est à voir là : https://lnkd.in/e3ZUSH5
Il y a quelques mois j'avais évoqué "Queenie" (là : https://bit.ly/39BOyoM ).
Fondamentalement la vision du #Sport est une vision "morphotypée" : le corps sportif répond à des canons illustrés par le modèle de la sportive ou du sportif de haut niveau qui est souvent, comme celui du mannequin, un peu improbable pour la très grande majorité d'entre nous.
Mon coéquipier favori François BELLANGER posait il y a quelques années déjà, le principe que si les XIXe et XXe siècles avaient été les siècles de la machine, le XXIe siècle serait celui du #corps et de fait, et on le voit aujourd'hui, de tous les corps quels qu'ils soient y compris quand ils ne sont pas associés à l'idée communément admise du "corps sportif".
Ainsi cette question posée : "Et si tous les sports ré-interrogeaient leurs pratiques sous le prisme de l'obésité ?" (voir là : https://lnkd.in/ePbDw6e ) devrait être particulièrement stimulante pour l'ensemble des grands acteurs du sport qui ont pignon sur rue : Fédérations, Paris 2024, Agence Nationale du Sport, Ministère des Sports, collectivités territoriales.
SportByDesign
If it's a place - it's a sport place
Le décret attendu a été publié. Voici ce qui concerne la pratique du #Sport
Voir le texte ici : https://legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327303
Il sont sortis aujourd'hui et sont donc disponibles dans toutes les bonnes librairies et sur les sites de vente en ligne.
Ce sont deux points de vue de philosophes [et quels philosophes !] sur le Sport et sa place dans notre société :
- Celui d'Isabelle Queval dont on ne dira jamais assez combien sa pensée sur le sport et sur le corps est dense, intéressante et donne à réfléchir, a pour titre : "Le Sport, le Diable au Corps"
- Celui d'André Comte Sponville : "Que le meilleur gagne !" qui interroge les vertus et les limites du #Sport dans notre monde contemporain.
Je veux saluer ici le groupe Editis qui, avec Le cherche midi éditeur dans un premier temps et désormais avec Éditions Robert Laffont a choisi d'accompagner INSEP - Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance dans la constitution de ce corpus qui s'inscrira dans le temps j'en suis certain comme une référence de la pensée sur le #Sport en ce début de XXIe siècle.
Félicitations à mon bon camarade benjamin PICHERY dont l'opiniâtreté, l'exigence intellectuelle et l'endurance forcent l'admiration.
Un grand merci enfin à Meimaroglou Noelle une éditrice qui sait prendre des risques, ici celui de travailler dans la durée pour installer une collection référence comme celle-ci.