
Sportsregions.fr Football Aude03/09
Interview Mr. Lionel Toha
- Quel est ton parcours sportif?
- Je vais faire bref , j'ai joué au foot de l'âge de 7 ans jusqu'à 41 ans. J'ai commencé au CFC ( Carcassonne Football Club) où j'ai gagné plusieurs trophées en jeunes et sélectionné en équipe de l'Aude minime . Par la suite j'ai connu le FAC , club qui m'a permis de jouer au niveau régional dans les catégories Minime et Cadet.
Pour rejoindre mon idole "mon frère" je suis parti dans le même club que lui, US Conques , où j 'ai rapidement jouer en équipe senior à l'âge de 17ans. Plusieurs titres gagnés dans ce formidable club , un doublé championnat et coupe en junior et deux titres de champion de PH. 4 ans joués en DHR , sous les couleurs jaune et noir.
C'est dans ce club que j'ai rencontré un grand Monsieur le Président Jacques Mot , qui aujourd'hui est un exemple dans mon nouveau projet. Par la suite j'ai bourlingué dans deux ou trois clubs , j'ai gagné un beau trophée la coupe Lopez avec le club du fc Villalbe. Freiné par une grave blessure au genou à l'age de 25 ans, je n'ai jamais plus rejoué en niveau régional.
J'ai fini ma carrière de footballeur dans un club formidable USA Pezens.
- Tu es un policier municipal et tu es le Président du club. Il ne sera pas difficile pour toi s'occuper de tout?
- Non les deux se complète . Les horaires de travail me laissent du temps de libre , ce qui va me permettre de m investir dans l'association et être au plus prés des éducateurs et des joueurs.
- Tu était un éducateur? Combien d'années tu as fait en tant que éducateur?
-J'ai commencé à entraîner à l'âge de 17ans pendant deux saisons , je m'occupais d'une équipe de poussin à US Conques. Par la suite j'ai été éducateur pendant deux saisons pour le FAC et j'entraînais une équipe de débutant. Après plusieurs années, j'ai souhaité reprendre du service , pour entraîner mon petit garçon. 6 saisons de pur bonheur , avec un groupe de gamins de qualité et adorables
- Quel est ton meilleur souvenir avec ton équipe?
-Tous les week end étaient remplis de bonheur. Mais je garde deux événements: La victoire au tournois de Conques et La qualification en championnat interdistrict.
- Quel est ton pire souvenir avec ton équipe?
- Les larmes des joueurs après une défaite et il n 'y a pas eu beaucoup.
-Lionel, tu es un nouveau président d'un nouveau club. Tu as donné ton accord pour prendre la présidence à l'époque de ES du Fresquel. ESF n'existe plus. Que s'est-il passé?
-Le FC Pennautier nous a quitté pour rejoindre un autre groupement le FC Trapel. Concernant le FC St Eulalie-Villesequelande , je ne vais pas rentrer dans les détails : Une histoire lors du match senior opposant les deux clubs et la pression de personnes influentes de USA Pezens , nous a amené à se détacher de ce club.
- Tu ne crois pas que tu as pris la présidence au mauvais moment?
- Non, le mois de juin n'a pas été facile, mais les gens qui ont essayé de nous parasiter , se sont rendus compte que les dirigeants de l'En Avant Fresquel sont des battants. Nous n'avons quasiment perdu aucun licencier , bien au contraire nous avons eu énormément de nouveaux joueurs. Une grande réussite , pourvu que ça dure..
- Parle nous de l'En Avant Fresquel. Quel sont les objectifs?
- Ils sont simples , faire parler du club en positif. Que les enfants licenciés au club s'épanouissent. Après effectivement je souhaiterais faire monter les équipes U15 et U17 en championnat régional. On va y arriver...
- l'EAF c'est Pezens et Ventenac. Tu ne trouve pas que les deux villages ne pourront pas confronter concurrences d'autres villages? Parce que si je comprends bien le but de l'EAF n'est pas seulement avoir des équipes dans chaque catégorie mais avoir les équipes compétitives, non?
- Nous avons la chance d'avoir les deux municipalités derrières nous, je pense que les objectifs annoncés sont réalisables. Nous avons de très bons éducateurs dans toutes les catégories , des jeunes de qualités donc nous nous devons de regarder de l'avant. D'où le nom En Avant Fresquel un club ambitieux.
- Entente avec A.S. Saissac-Cabardes en catégorie U13. Comment ça marche? Est-il une école dans l'école, école du football à part ou c'est un projet pour l'avenir?
- Nous avons perdu un éducateur dans la catégorie U13 , qui a souhaité suivre le FC Pennautier. Il a pris la moitié des joueurs de son équipe. Donc nous nous sommes trouvés dans l'impossibilité de former une équipe dans cette catégorie. Nous avons rencontré les dirigeants de l'AS Saissac-Cabardés , voir s'ils y étaient intéressés pour former une entente dans cette catégorie. Ils ont répondu favorablement. Projet sur l'avenir , on va voir , il ne faut pas brusquer les choses. A savoir que de nombreux enfants de moussoulens et montolieu jouent déjà sous les couleurs d'En Avant Fresquel dans les catégories U15 et U17.
- Merci, Lionel, et bon continuation
- En Avant Fresquel