Fédération Française Handisport
05/05
Des performances, des émotions & un public conquis
AprĂšs deux Ă©ditions Ă Limoges (Haute-Vienne), lâĂ©tape de coupe du monde française de para-natation se tenait Ă Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), antre des frĂšres Portal, du 2 au 4 mai 2025. Sportifs, dirigeants des dĂ©lĂ©gations et reprĂ©sentants de la FĂ©dĂ©ration internationale ont tous saluĂ© lâexcellente organisation de ce rendez-vous devenu, en trois ans, un incontournable du circuit mondial. Dans le bassin, les Bleus de Guillaume Domingo, manager de la performance pour la FFH, ont Ă©galement tenu leur rang lors cette Ă©tape de coupe du monde qualificative pour les Mondiaux 2025 de Singapour.
La FĂ©dĂ©ration Française Handisport (FFH) a tenu son pari. Moins dâun an aprĂšs les Jeux paralympiques de Paris, la France accueillait, du vendredi 2 au dimanche 4 mai 2025, la cinquiĂšme manche de coupe du monde de natation handisport. Lâambition : maintenir le trĂšs haut niveau dâorganisation des deux premiĂšres Ă©ditions, disputĂ©es Ă Limoges (en 2023 et 2024). Rien de moins Ă©vident au regard des dĂ©lais raccourcis.
La fĂ©dĂ©ration internationale souhaitait un retour en rĂ©gion parisienne, une volontĂ© partagĂ©e par la FFH, consciente quâune implantation parisienne faciliterait la mobilisation des mĂ©dias et des partenaires », explique Adrien Vlahovic, responsable de lâĂ©vĂ©nement. Initialement envisagĂ© au Centre Aquatique Olympique, en Ă©cho Ă lâhĂ©ritage des Jeux, lâĂ©vĂ©nement nâa finalement pas pu y ĂȘtre organisĂ©. Saint-Germain-en-Laye sâest alors imposĂ©e naturellement, la piscine du DĂŽme Ă©tant le lieu dâentraĂźnement quotidien des frĂšres Alex et Kylian Portal, figures de la natation handisport française.
Du public, de lâambiance, des Ă©motions
La FFH a justifiĂ© sa rĂ©putation en matiĂšre de savoir-faire organisationnel « On a eu des trĂšs bons retours des dĂ©lĂ©gations et des reprĂ©sentants de la FĂ©dĂ©ration internationale, poursuit-il. Ils ont saluĂ© la prĂ©sence dâun public nombreux, lâambiance mais aussi la qualitĂ© dâaccueil (hĂ©bergement, transports, restauration) et les conditions de pratique. » Lâambiance, assurĂ©e chaque jour par environ 500 spectateurs (jauge maximale autorisĂ©e) preuve que la billeterie bien que payante, fut trĂšs apprĂ©ciĂ©e. « On a invitĂ© des Ă©tablissements scolaires le vendredi afin de permettre aux Ă©lĂšves de dĂ©couvrir les enjeux des Ă©preuves et rĂ©cupĂ©rer des autographes des sportifs, souligne Adrien Vlahovic. On a aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© de la prĂ©sence des supporters du programme Allez les Bleus, avec le soutien du CNOSF et du CPSF. » Ces Ă©loges sonnent comme une juste rĂ©compense pour les 150 bĂ©nĂ©voles mobilisĂ©s pour cette Ă©tape de coupe du monde, marquĂ©e par la prĂ©sence massive de mĂ©dias. Il le fallait parce que le dĂ©fi Ă©tait de taille. Deux cent quatorze nageuses et nageurs, reprĂ©sentant 46 dĂ©lĂ©gations diffĂ©rentes, se sont opposĂ©s durant ces trois jours intenses dâĂ©preuves. « Nous avons eu une trentaine dâathlĂštes supplĂ©mentaires et quinze Ă seize dĂ©lĂ©gations de plus que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, situe Adrien Vlahovic. Cette troisiĂšme Ă©dition dĂ©montre que ce retour en Ăle-de-France facilite la venue des pays Ă©trangers. »
Les chefs de file français au rendez-vous
Les médaillés des Jeux de Paris ont répondu présent à domicile : plusieurs nageurs tricolores médaillés lors des derniers Jeux ont réalisé les minima requis pour prétendre à une sélection aux Championnats du monde de Singapour, programmés en septembre 2025.
Cette Coupe du monde organisée en France représentait un tremplin stratégique, comme le souligne le manager de la performance :
« Lâobjectif Ă©tait clair : valider les critĂšres de qualification le plus tĂŽt possible pour basculer sereinement vers la phase de prĂ©paration. Avec le durcissement des exigences, la fenĂȘtre Ă©tait Ă©troite. Pouvoir dĂ©crocher cette qualification, ici, devant leur public, câĂ©tait une vraie opportunitĂ© Ă saisir â un levier dĂ©cisif pour construire la suite de la saison. »
Parmi les performances à retenir, Dimitri Granjux, déjà présent aux Jeux, a poursuivi sa montée en puissance en réalisant deux minima B, des temps qui permettent désormais à la direction technique de proposer son nom à la commission de sélection de la FFH, seule habilitée à valider les listes officielles.
De son cÎté, Agathe Pauli a manqué de peu les temps de référence, mais reste pleinement engagée dans la dynamique de qualification. Prochaine étape pour elle : les championnats de France à Aix-en-Provence, les 14 et 15 juin, qui feront office de deuxiÚme et derniÚre échéance qualificative pour Singapour.
Une relĂšve prometteuse sous les yeux du public tricolore
Accueillir lâĂ©lite mondiale de la natation handisport en France constitue bien plus quâun Ă©vĂ©nement dâenvergure : câest une formidable opportunitĂ© pour la relĂšve tricolore de se mesurer au plus haut niveau. Plusieurs jeunes nageurs et nageuses ont parfaitement saisi lâoccasion pour se rĂ©vĂ©ler, en rivalisant avec les meilleurs.
Parmi eux, Chams Rochdi, triple médaillée chez les jeunes, et Emma Pascot, ont brillamment confirmé les espoirs placés en elles.
« Ce sont des nageuses que nous avons pu suivre en stage ces derniers mois, confirme Guillaume Domingo. Elles ont rempli les critĂšres pour intĂ©grer les collectifs Espoirs dĂšs la saison prochaine. Certaines pourraient Ă©galement ĂȘtre proposĂ©es pour reprĂ©senter la France aux Jeux EuropĂ©ens de la Jeunesse, organisĂ©s du 21 au 26 juillet en Turquie. Notre objectif est clair : crĂ©er une dynamique forte autour de cette gĂ©nĂ©ration, et reconstruire progressivement un collectif capable, Ă terme, de prĂ©tendre aux sĂ©lections sur les compĂ©titions de rĂ©fĂ©rences sĂ©nior. »
Renouer avec lâĂ©motion du sport
Ce week-end de Coupe du monde Ă Saint-Germain-en-Laye a aussi Ă©tĂ© lâoccasion de retisser le lien entre le public français et ses champions paralympiques.
Ă lâimage dâEmeline Pierre, Ugo Didier ou des frĂšres Portal, cette nouvelle vague de talents a le potentiel pour faire vibrer le public, comme ce fut le cas lâĂ©tĂ© dernier lors des Jeux paralympiques de Paris.
« Il est essentiel dâentretenir cette connexion créée avec le grand public pendant les Jeux, rappelle GaĂ«l RiviĂšre, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Française Handisport. Cela passe par lâorganisation rĂ©guliĂšre de grands Ă©vĂ©nements internationaux comme cette Ă©tape de Coupe du monde. On mesure pleinement lâimpact sociĂ©tal de ces rendez-vous. Le public a soif dâĂ©motions sportives, comme celles vĂ©cues lors des JOP 2024. »
Le prĂ©sident de la FFH a tenu Ă remercier la Ville de Saint-Germain-en-Laye et les collectivitĂ©s partenaires pour leur engagement dans la rĂ©ussite de lâĂ©vĂ©nement.
LâĂ©vĂ©nement a Ă©tĂ© ponctuĂ© par un moment fort : la prĂ©sence de la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Madame Marie Barsacq venue soutenir les sportif.
Interview de la Ministre des Sports et du PrĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Français HandisportÂ
Une dynamique qui se prolonge
LâĂ©lan va se poursuivre dans les mois Ă venir, avec notamment : Le Championnat dâEurope de cĂ©cifoot 2026, organisĂ© Ă Schiltigheim (Bas-Rhin). Et surtout, la 7á” Ă©dition du Handisport Open de Paris, du 2 au 4 juin 2025 au stade CharlĂ©ty (Paris 13e). Cette compĂ©tition internationale dâathlĂ©tisme, dont la billetterie est dĂ©jĂ ouverte en ligne, offrira une nouvelle occasion de cĂ©lĂ©brer les athlĂštes handisport venus du monde entier.
Tous les résultats
Tous les plus beaux clichĂ©s de lâĂ©vĂ©nement
Les 26 podiums français
100 m nage libre : 1Úre / Emeline Pierre (Brest handisport) / 1.01.56 3e / Laurent Chardard (Guyenne Handinages Bordeaux / 1.06.13
50 m dos 2e / SolĂšne Sache (Cergy-Pontoise natation) / 51.40
100Â m brasse 2e / Assya Maurin Espiau (Saint-Pierre-du-Mont) / 1.18.84
50 m papillon 2e / Laurent Chardard / 31.46 3e / Elisa Martin Borie (Handisport Lyonnais) / 56.99
200 m nage libre 3e / Maëly Chevallier (Club Nautique Chinon) / 2.28.01
100 m papillon 2e / Alex Portal (Cercle des nageurs de lâOuest) / 56.59 3e / Agathe Pauli (Antibes Natation) / 1.13.53 (record personnel)
50Â m brasse 2e / Dimitri Granjux (Handisport Bonneville) / Â 59.90
200 m 4 nages 1Ăšre / Assya Maurin Espiau / 2.32.55 2e / Ugo Didier (Cercle nageurs de Cugnaux) / 2.16.37
Relais 34Â points 1. France (4.13.31), 2. NorvĂšge.
100 m dos 2e / Ugo Didier / 1.02.81 2e / Assya Maurin Espiau / 1.09.84
400 m nage libre 1ers ex Êquo / Alex Portal (4.05.56) et Ugo Didier (4.19.02), aprÚs calcul de la table de cotation). 2e / Agathe Pauli / 4.55.12 Les huit podiums des Jeunes Français 1Úre / 400 m nage libre / Chams Rochdi /  5.34.53 1 / France / Relais 34 points 2e / 100 m brasse / Chams Rochdi (Guyenne Handinages Bordeaux) / 2.01.73 2e / 100 m dos féminin / Chams Rochdi / 1.29.49 3e / 200 m nage libre / Jackson Demestre (IME Thierville) / 2.28.34 3e / 200 m 4 nages / Emma Pascot (AS AmbarÚs) / 3.02.84 3e / 100 m dos féminin / Julie Veron (Handisport Brest) / 1.30.68 3e / 400 m nage libre / Emma Pascot / 5.28.73