CROS Île-de-France
Il y a 2 jours
Première bougie soufflée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Samedi 26 juillet 2025, notre région capitale et Paris a renoué avec la magie des Jeux, un an jour pour jour après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une journée anniversaire exceptionnelle, portée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui a ravivé l’esprit olympique et paralympique sur l’ensemble du territoire francilien.
Au cœur de cette célébration : la passion intacte et l’engagement exemplaire du mouvement sportif francilien, moteur d’une dynamique populaire sans précédent. Depuis les prémices du projet olympique, les clubs, bénévoles, athlètes, ligues, comités et structures locales à l’image des CDOS et du CROS francilien ont su faire rayonner les valeurs de l’olympisme et embarquer les Franciliens dans cette aventure historique. Une mobilisation puissante, qui a contribué à faire des Jeux de Paris 2024 bien plus qu’un événement sportif : une transformation sociale, urbaine et culturelle durable.
La journée a débuté sur les flots, avec une parade nautique spectaculaire réunissant 100 embarcations – kayaks, canoës, paddles et dragon boats – dans une ambiance festive. Un clin d’œil au défilé d’ouverture de 2024, symbole de créativité et de célébration populaire.
©CROS Île-de-France
© STF
Parmi les temps forts, la révélation du projet retenu pour le futur Monument des Championnes et Champions, hommage aux plus de 4 000 médaillés des Jeux de Paris 2024, dont les 168 médaillés français. Un monument destiné à incarner l’excellence et l’héritage sportif français.
Les visiteurs ont également assisté à l’inauguration de l’esplanade Alice Milliat située devant l’Adidas Arena avec une pensée pour les statues dorées des “10 femmes illustres”, figures emblématiques de la cérémonie d’ouverture des Jeux, désormais installées rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement. Un geste fort en faveur de la mémoire et de la visibilité des femmes dans l’histoire olympique.
Au Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris, la plaque anniversaire des Jeux a été dévoilée en présence de nombreuses personnalités, dont Marc Guillaume, préfet de la région Paris Île-de-France, Marie Barsacq, Ministre des Sports, la Présidente du CIO Kristy Coventry, et son prédécesseur Thomas Bach ainsi que la Présidente du CNOSF Amélie Oudéa-Castéra, le Président de la Métropole du Grand Paris, Monsieur Patrick Ollier, le maire de Saint-Denis Pierrefitte Mathieu Hanotin et le Président du Département Stéphane Troussel sans oublier le conseiller régional Geoffroy Carvalhinho Délégué spécial chargé de la jeunesse, de la promesse républicaine et de la vie associative.
Le Préfet Marc Guillaume a souligné la richesse de cet héritage, bien au-delà du seul champ sportif :
« L’héritage des JO de Paris 2024 est concret mais aussi multiforme, par exemple avec le retour de la vasque, objet 100 % français qui fait la fierté de nos entreprises. L’héritage est aussi et surtout social »
À La Courneuve, le parc Georges Valbon s’est transformé en cœur battant de cette journée de commémoration. Les anneaux olympiques y ont fait leur grand retour symbolique, dans le cadre d’une programmation culturelle et sportive ouverte à tous. Une nouvelle preuve que l’olympisme vit au quotidien, bien au-delà des stades.
Et dans notre région, nous le savons et nous y œuvrons quotidiennement : l’héritage des Jeux vit chaque jour en Île-de-France. Sous l’impulsion de Valérie Pécresse, la région a su faire des Jeux un rêve éveillé pour les Franciliens, avec des retombées concrètes : développement de la pratique sportive, modernisation des infrastructures, accompagnement social, et mise en valeur du tissu associatif local. Un héritage sportif, mais aussi profondément humain, qui s’inscrit dans la durée.
Pour conclure cette journée d’unité et de transmission, la Présidente de la Commission des Athlètes du Comité International Olympique, Kirsty Coventry, a adressé un message vibrant :
« C’est un grand honneur pour moi d’être ici avec vous toutes et tous pour vivre ce moment magique. Il suffit de voir l’enthousiasme qui règne ici pour ressentir l’énergie que vous avez créée. Ces Jeux n’auraient pas été possibles sans vous. »
Un discours applaudi et soutenu par la Présidente du CROS Ile-de-France et Présidente de la Conférence Régionale du Sport, Madame Evelyne CIRIEGI présente au Grand Palais et qui confirme : « Un an après, la flamme ne s’est pas éteinte. Elle continue de briller dans les cœurs, les rues, les stades et les associations, portée par celles et ceux qui ont su faire de Paris 2024 un moment inoubliable – et un futur à bâtir. Encore bravo à tous les bénévoles et au mouvement sportif tant mobilisé ».
The post Première bougie soufflée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 first appeared on CROS Île-de-France.