
Retour sur le colloque « Force & Santé » : une journée riche en échanges
Le mercredi 16 avril, l’UFR STAPS Paris Cité Centre a accueilli le colloque Force & Santé, organisé par la Fédération Française de Force en collaboration en présence du CROS Île-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien. Une journée intense et inspirante, placée sous le signe du partage, de l’expertise et du bien-être.
Le programme s’est articulé autour de quatre tables rondes, chacune abordant un axe essentiel du lien entre musculation et santé. La première, consacrée à la réglementation et à la pratique de la musculation santé, a permis de poser un cadre clair et de démystifier la discipline, notamment auprès du grand public. Il convient également d’évoquer les différents parcours académiques envisageables, tels que la licence Activité Physique Adaptée et Santé, pouvant être poursuivie par un Master APA. Ces formations offrent de nombreux débouchés permettant d’encadrer des patients et des pratiquants en musculation.
Dans cette dynamique, la deuxième table ronde s’est penchée sur les bienfaits préventifs de la musculation : une pratique bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’esprit. « Une discipline personnelle qui, au départ, permet de se reconstruire intérieurement à travers une transformation physique. En retrouvant confiance en son corps, on retrouve aussi confiance en soi, pour mieux affronter les défis du quotidien. » comme la souligné la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France lors de sa prise de parole pour la clôture de cette journée. La musculation, « outil de solfège corporel » est une pratique aujourd’hui quasi indispensable, aussi bien pour les athlètes de haut niveau que dans le cadre de nombreuses pathologies, pour se remuscler et renforcer son organisme. La prévention doit donc passer par une communication forte, à la fois via les médias et surtout par les parents. Ce dialogue intergénérationnel est essentiel pour montrer l’exemple et inciter nos enfants à bouger.
La troisième séquence a mis à l’honneur « la force au féminin », en valorisant les parcours et enjeux spécifiques à la pratique des femmes, avec un attrait tout particulier de la pratique d’une activité physique en période prénatale, pendant la grossesse et en post-partum. Cela en étant encadré par des personnes qualifiées tels que des coachs sportifs formés spécifiquement à ce public et des enseignants APA dans le but d’adapter la pratique au regard de chacune de ces femmes.
Enfin, la dernière table ronde a abordé les dimensions thérapeutiques de la musculation adaptée, soulignant son rôle dans la prise en charge de nombreuses pathologies en mettant l’accent sur l’importance de cette pratique .
Dans une année placée sous le signe du bien-être et de la santé physique et mentale, ce colloque a brillamment contribué à repositionner le débat autour du rôle central et nécessaire de l’activité physique dans le quotidien des Français et des franciliens qui sont plus de 2,5 millions à pratiquer régulièrement un sport.
La richesse des échanges a été portée et confirmée par la présence d’intervenants de grande qualité, à l’image du professeur François Carré, de la professeure Martine Duclos, et de Anis Nasr, Patient expert en Gym santé dont les témoignages et analyses ont renforcé la légitimité et la profondeur des discussions.
Un évènement marquant qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour une discipline accessible, adaptée et bénéfique à toutes et tous.
The post Retour sur le colloque « Force & Santé » : une journée riche en échanges first appeared on CROS Île-de-France.