Remise des attestations ESPM : une cérémonie pour valoriser la validation de compétences
Ce samedi 18 octobre, la grande salle Nelson Paillou du CROS Île-de-France a accueilli la cérémonie de remise des attestations ESPM (Éducateur Sport sur prescription médicale).
Un moment fort, voulu par la présence d’Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France, accompagnée de Jean Claude Greco, Vice-Président en charge du Sport Santé et de Christine Aubere Vice-Présidente en charge de la Formation & Professionnalisation venues saluer l’engagement et le parcours des apprenants de cette première promotion.
« C’est avec une grande joie et une certaine fierté que je vous accueille aujourd’hui, ici, au nom du CROS Île-de-France, pour cette cérémonie de remise des attestations ESPM », a déclaré Evelyne Ciriegi en ouverture, dans un discours visant à valoriser les parcours individuels de chaque participant et leur détermination à aller au bout d’une formation rigoureuse et qualitative.
@CROS Île-de-France
@CROS Île-de-France
Durant plusieurs mois, les apprenants ont suivi un programme exigeant, porté par des experts du mouvement sportif , du monde médical et construite autour des enjeux majeurs du sport d’aujourd’hui : inclusion, sécurité, responsabilité et innovation pédagogique.
Un engagement fort pour la montée en compétences
En saluant la réussite des stagiaires, la Présidente Ciriegi a tenu à souligner leur implication et leur volonté de faire évoluer les pratiques :
« Permettez-moi tout d’abord de vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour votre réussite à cette formation exigeante, qui témoigne de votre engagement en faveur d’un sport plus inclusif, plus sûr et plus adapté aux réalités d’aujourd’hui. Votre implication contribue à faire évoluer les pratiques sportives, à les enrichir et à les ouvrir à toutes et à tous. »
Fidèle à sa mission, le CROS Île-de-France, certifié Qualiopi, affirme à travers ce programme sa place de tête de réseau du sport francilien, et surtout de vecteur de compétences et de valeurs. L’appui de partenaires institutionnels, notamment la Région Île-de-France, a permis de soutenir activement le développement de cette formation.
« Notre ambition est claire : être un acteur moteur de la professionnalisation dans le champ sportif, en mettant à disposition un catalogue de formations riche, varié, et en constante évolution, pour répondre aux besoins des clubs, des bénévoles, des encadrants et de l’ensemble de notre écosystème », a insisté la Présidente.
Une nouvelle génération déjà en route
Alors que la première promotion célèbre aujourd’hui l’aboutissement de son parcours, la deuxième vague d’apprenants a déjà débuté. Avec un engagement palpable et une grande motivation, ces nouveaux stagiaires s’inscrivent dans la continuité d’un programme qui place l’exigence, la solidarité, le respect et le progrès collectif au cœur de l’apprentissage qui a débuté le vendredi 17 octobre.
Jean Claude Greco, Vice-Président Sport Santé, présent aux côtés de la Présidente Ciriegi, s’est lui aussi félicité de cette dynamique vertueuse qui permet d’accompagner les acteurs de terrain dans leur professionnalisation, au service d’un sport pour tous.
@CROS Île-de-France
« Vous êtes aujourd’hui les ambassadeurs de ces valeurs. Et je suis convaincu que les compétences que vous avez acquises ici vous permettront de mieux encadrer, mieux transmettre, mieux accompagner », a-t-il rappelé. Evelyne Ciriegi, a conclu avec un message d’espoir : « Je vous souhaite à toutes et à tous une belle continuation dans vos missions respectives, et j’espère vous retrouver bientôt, pourquoi pas, sur d’autres temps de formation, d’échanges ou de projets communs. »
Si vous souhaitez vous inscrire à la session du premier trimestre 2026 de la formation ESPM, vous pouvez contacter la référente formations du CROS Île-de-France Zeina Helou : formations@crosif.fr
The post Remise des attestations ESPM : une cérémonie pour valoriser la validation de compétences first appeared on CROS Île-de-France.