CROS Île-de-France
Il y a 12 heures
« Rugby Thérapie » : un film, une vision, un engagement
Vendredi 10 octobre, la ville de Vincennes a accueilli une projection exceptionnelle au cinéma Le Vincennes : l’avant-première du film “Rugby Thérapie”, un documentaire porté par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). À travers ce film, c’est une véritable immersion dans une aventure humaine, éducative et sportive qui a été proposée au public, avec un message fort : le sport comme levier de confiance, de socialisation et d’émancipation des jeunes.
Parmi les intervenants de cette soirée riche en émotions, Fabienne Bourdais, directrice des sports, a souligné avec conviction la volonté de l’État d’inscrire le sport comme un acteur transversal au cœur des territoires, en appui constant aux acteurs de terrain : bénévoles, clubs, structures engagées, à l’image de l’association Rebonds!, co-organisateur du Challenge National Inter-DITEP.
@CROS Île-de-France
« Le sport n’est pas qu’une pratique physique, il est un outil de transformation sociale, de médiation éducative et d’unité et je veux vraiment remercier tous les bénévoles et les encadrants qu’on a pu voir dans le film. C’est beaucoup d’émotions. », a-t-elle rappelé.
@Centre d’Expertise Sport Handicaps
Le sport, un outil d’éducation et de reconstruction
Le documentaire “Rugby Thérapie”, réalisé par Nicolas Thibault, suit le parcours de Quentin, Erine, Tom, Elory et Mathéo, cinq adolescents accompagnés dans un DITEP (Dispositif Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique). Tout au long de leur année scolaire, ces jeunes, souvent en grande difficulté, découvrent grâce au rugby les vertus de la vie en groupe, du respect mutuel, de la persévérance, mais surtout, de la confiance en soi.
Chaque année, le Challenge National Inter-DITEP, piloté depuis 2006 par Rebonds! et un DITEP porteur, rassemble plus de 400 jeunes venus de toute la France. Bien plus qu’un simple tournoi, il représente l’aboutissement de six mois de travail éducatif et sportif, mené par des éducateurs spécialisés profondément engagés.
Une table ronde pour approfondir l’engagement
La projection a été suivie d’une table ronde passionnante sur le rôle du sport comme outil de médiation éducative et sanitaire, en présence de Nicolas Thibault, réalisateur du film, Fabienne Bourdais, directrice des sports du Ministère,Thomas Bellan, directeur adjoint de Rebonds!, représentant également le Challenge. Un échange avec la salle a eu lieu avec différentes interventions dont celle de la Présidente du CROS Ile-de-France, Evelyne CIRIEGI qui a annoncé sa volonté d’être diffuseur et faire vivre le film en le diffusant dans le cadre du ciné-club lancé par le CROS Francilien afin que le message passe et qu’on continue à rassembler autour du sport. Christian Cordier, professeur d’EPS a confirmé cette vision commune de rassembler le monde de l’éducation, du sport et de l’associatif.
Une aventure humaine au cœur des territoires
« Rugby Thérapie » ne montre pas seulement des jeunes jouant au rugby. Il raconte des parcours de vie, des fragilités, mais surtout des renaissances. Le sport, ici, devient un vecteur de résilience et d’inclusion, en lien étroit avec les structures locales, les collectivités et les éducateurs.
En donnant la parole à ceux qui œuvrent chaque jour dans l’ombre, ce film rend hommage à tous les acteurs qui croient que chacun peut trouver sa place dans la société, à travers le sport. Bravo !
The post « Rugby Thérapie » : un film, une vision, un engagement first appeared on CROS Île-de-France.