Fédération Française Handisport
16/07
Les Bleus au rendez-vous européen
L’équipe de France handisport de boccia tient sa nouvelle cheffe de file. Championne paralympique à Paris, lors des Jeux 2024, Aurélie Aubert a confirmé en décrochant le titre européen en BC1 à Zagreb, dimanche 13 juillet 2025. Lors de ces championnats d’Europe, disputés en Croatie du 10 au 15 juillet, Sonia Heckel, médaillée d’argent en BC3, a également été à la hauteur des attentes. Par équipe, la paire BC3, composée de Mathilde Troude et Jules Ménard, échouent au pied du podium, après avoir raté la finale d’un rien. Marie-Pierre Leblanc, manager de performance de la boccia pour la Fédération Française Handisport, évoque un bilan positif en individuel et prometteur pour l’équipe BC1/2 et les paires BC3 et BC4.
Et à la fin c’est Aurélie Aubert qui gagne. Cela pourrait être la nouvelle rengaine de la boccia. Sacrée championne paralympique aux Jeux de Paris en septembre 2024, la Haut-Normande a, au terme d’une finale âprement disputée contre l’Israélienne Orit Kelner, décroché l’or européen à Zagreb, dimanche 13 juillet 2025. « Je montre ainsi que je n’ai pas gagné la médaille d’or paralympique à Paris par hasard », lance la nouvelle cheffe de file de la boccia tricolore.
Comme il y a un peu moins d’un an dans la capitale française, Aurélie Aubert a joué avec le cœur de ses supporters en Croatie. Il lui a fallu attendre la dernière balle pour s’adjuger le deuxième titre majeur de sa carrière à l’international. « Avec Claudine, on fait nos routines toutes les deux depuis très longtemps. Ça nous a aidées », explique Aurélie Aubert.
La nouvelle tête d’affiche de la discipline en France récolte aussi les fruits d’un important travail. « Quand il y a un peu plus de complexité, Aurélie trouve de belles ressources. Sur sa dernière manche, elle parvient à aller sur du long…, cite en exemple Marie-Pierre Leblanc, manager de la performance de la boccia, pour la Fédération Française Handisport. Elle a beaucoup évolué, tant sur le plan technique que sur le plan mental. Avec l’aide de son préparateur mental, même s’il y a encore des hauts et des bas, elle a progressé dans la gestion des matches. Cela lui permet, malgré la fatigue, d’être bien physiquement et mentalement. »
Aurélie Aubert qualifiée pour les championnats du monde
Claudine Llop-Civille ne boudait pas son plaisir après ce titre européen. « Aurélie a confirmé son potentiel, elle qui n’était qu’invitée à Paris 2024. Ici, elle a très bien géré le fait d’être la tête d’affiche après ce titre paralympique, apprécie son assistante et coach. Nous avons toujours su rester dans notre bulle, prendre les matches les uns après les autres, sans se mettre trop de pression. Bien sûr, la pression était quand même là mais Aurélie aime toujours autant le challenge, c’est ce qui la fait avancer et performer. Elle a montré qu’elle était présente sur les événements majeurs. »
Le duo, déjà sacré champion de France en début d’année, enchaîne avec ce titre européen, validant ainsi les deux objectifs fixés en 2025. Après des vacances bien méritées, Aurélie Aubert (Handisport Actions Aubevoye) et Claudine Llop-Civille vont continuer « le travail afin d’essayer de grimper sur le podium des championnats du monde ». Ce sera à Séoul (Corée du Sud) en 2026. « Ce titre européen les qualifie directement, précise Marie-Pierre Leblanc. C’est une double récompense. »
Par équipe, la triplette BC1/2, qu’elle a formé avec Ludwig Brouillard (Club Handisport de Ludres) et Evie Pruvost (Aventure Boccia Reims), n’a pas réussi à franchir la phase de poule. « Nous avons quelques regrets parce que nous n’avons pas su saisir les opportunités qui se sont présentées », estime la nouvelle championne d’Europe BC1. « Cette équipe, en construction, a manqué un peu de repères communs », juge la manager de la performance, Marie-Pierre Leblanc.
La deuxième médaille tricolore de cet Euro est à mettre au crédit de Sonia Heckel (CH de Ludres), assisté par Florent Brachet. Championne d’Europe en titre, la Française a, cette fois, cédé en finale aux dépens de l’Anglaise Sally Kidson, assisté par C. Wellfare (2-3). « Sonia (Heckel) a tout donné et a fait le job, salue Marie-Pierre Leblanc. Il y a quelques regrets surtout quand ça ne passe pas sur nos manches mais elle a été au rendez-vous. »
Ces deux médailles satisfont la cadre technique de la FFH. « En individuel, le bilan est positif parce que nos deux numéros une sur l’échiquier européen sont en finale. On espérait que Mathilde Troude, Jules Ménard et Dorian Décarme pourraient accéder au dernier carré voire à une marche sur le podium. On va retourner au travail », situe Marie-Pierre Leblanc.
Promesse, déception et frustration par équipe
Par équipe, le staff français savait que le chemin à parcourir serait encore long pour la paire BC4. La 4e place de la paire BC3 laissait, elle, un sentiment d’inachevé. « Mathilde (Troude) et Jules (Ménard) ont fait une très belle demi-finale contre le Portugal. On est à 2-2 mais de petites erreurs techniques coûtent la victoire lors de la manche en or. Et sur le match pour la troisième place (défaite 1-6 contre la Pologne), on ne parvient pas à rebondir. Nous sommes dans le carré final mais il y a un petit goût amer. »
Ce championnat d’Europe fut aussi l’occasion de renouveler le collectif. Mathilde Troude, Evie Pruvost, Rachel Budjadinovic et Ludwig Brouillard qui découvraient les joutes européennes, ont connu des fortunes diverses. « C’est toujours enrichissant et motivant, commente Marie-Pierre Leblanc. Ces rendez-vous leur permettent de mesurer le travail à effectuer mais aussi de se confronter à des jeux assez différents de ceux auxquels ils font face en France. On leur en parle souvent mais il n’y a rien de plus formateur que de vivre ces matches. Ça leur donne des pistes de travail. »
Quant aux équipes et paires, leurs prestations sont prometteuses. « Il y a du potentiel mais aussi du travail, résume Marie-Pierre Leblanc. En revanche, ce nouveau collectif a très bien vécu ensemble. Il y a eu beaucoup de bienveillance générale des uns envers les autres. » Tout sauf anodin.
Les résultats des Français
Individuel
BC1F. Aurélie Aubert/Claudine Llop-Civille (Handisport Actions Aubevoye) : or (1re)
BC2F. Evie Pruvost (Aventure Boccia Reims) : éliminée en poule.
BC2M. Ludwig Brouillard (CH de Ludres) : éliminé en poule.
BC3F. Sonia Heckel/F. Brachet (CH de Ludres) : argent (2e) ; Mathilde Troude/Ilies Johns (Handisport Richebourg) : quart de finale.
BC3M. Jules Ménard/Christophe Ménard (Din’handisport): éliminés poule.
BC4F. Rachel Budjadinovic (Handi club Pomponiana Olbia Hyères): éliminée en poule.
BC4M. Dorian Decarme (Boccia Club Calais) : quart de finale.
Par équipe
BC1/2 teams. Aurélie Aubert, Evie Pruvost, Ludwig Brouillard : éliminés en poule.
BC3 pairs. Mathilde Troude, Jules Ménard : 4e.
BC4 pairs. Rachel Budjadinovic, Dorian Decarme : éliminés en poule.